L’ambassadrice américaine à l’ONU Nikky Haley était l’invitée mardi de la Foundation for the Defense of Democraties (FDD), forum de réflexion en matière de sécurité nationale et de politique étrangère, proche des milieux néo-conservateurs.
Dans le chapitre Proche-Orient et répondant aux questions de l’animateur, l’ambassadrice a rappelé la position de l’Administration américaine sur la question des “réfugiés palestiniens” en confirmant que le chiffre reconnu par Washington est bien moins élevé que celui avancé par l’Unrwa, et que la question du “droit au retour” n’est pas à l’ordre du jour. Concernant l’aide américaine à l’Unrwa, elle a précisé que Les Etats-Unis seront prêts à rétablir l’aide financière à cette agence à la condition qu’elle procède aux profondes réformes nécessaires et qu’elle fournisse des données exactes quant au nombre réel de réfugiés. Rappelons que l’Administration américaine a annoncé une réduction de plus de 80% de l’aide annuelle des Etats-Unis à l’Unrwa, qui passe de 350 millions de dollars à 60 millions de dollars!
Tout comme l’a fait le président Trump, l’ambassadrice a rappelé que les Etats-Unis doivent désormais regarder de plus près à qui ils donnent de l’argent: “Est-ce que ces pays croient dans les mêmes valeurs que nous? Est-ce qu’ils sont nos partenaires ou non? S’ils crient ‘Mort à l’Amérique’ dans les rues, pourquoi faudrait-il leur donner le moindre sou?”
Nikki Haley a ensuite confié ses impressions quant à l’atmosphère anti-israélienne qui règne à l’ONU: “Avant de prendre mes fonctions je savais qu’il y avait un parti-pris anti-israélien à l’ONU mais je m’en suis vraiment rendue compte dès la première séance. Lorsque j’ai vu la réaction de certains pays face à Israël, je n’ai eu d’autre choix que de me lever et de leur dire tout haut qu’ils se trompent. Nous ne pardonnerons pas à ceux qui se livrent à un parti-pris anti-israélien!”
Sur ce volet, la courageuse ambassadrice a également appelé à ce que les débats à l’ONU soient consacrés au Moyen-Orient et non pas à Israël uniquement. Elle a cependant révélé avec satisfaction que depuis son entrée en fonction, certains pays ont désormais peur de s’exprimer contre Israël de peur de sa réaction!
Source www.lphinfo.com