Netanyahou veut savoir quelles furent toutes les décisions du gouvernement Bennet-Lapid concernant les Palestiniens

0
95

Après sa rencontre avec le ministre des Finances Smotritz, le Premier ministre Netanyahou a chargé le député de présenter au cabinet toutes les décisions prises par le gouvernement précédent concernant l’Autorité palestinienne, dans le but de renforcer la surveillance et de s’assurer que la politique du gouvernement actuel est mise en œuvre.

JDN

Le tumulte suscité par le transfert d’armes à l’Autorité palestinienne : après sa rencontre avec le ministre des Finances Bezalel Smotritz, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a chargé cet après-midi (mercredi) l’Assemblée nationale de soumettre au Cabinet toutes les décisions prises par le gouvernement précédent concernant le dossier palestinien, « cela dans le but de renforcer la surveillance et de s’assurer que la politique du gouvernement actuel est mise en œuvre ».

La décision de Netanyahou intervient au milieu de la tempête qui a éclaté hier matin suite à l’annonce de la décision du gouvernement de transférer des armes à l’Autorité palestinienne. L’entourage de Smotrich a déclaré qu’il « n’était pas au courant de cette décision, il bouillonnait de rage ». Autour de Smotrich, ils ont estimé que « les démarches pour armer l’Autorité palestinienne, ainsi que les démarches à la résidence du président, sont une concession de Netanyahou en faveur de Gantz pour l’amener à former avec lui un gouvernement de gauche qui contestera la relance des accords d’Oslo ». Smotrich a convoqué une consultation « urgente ». D’un autre côté, un haut responsable de la sécurité a déclaré : « Seuls huit véhicules blindés ont été transférés à l’Autorité palestinienne ».

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s’est adressé à Netanyahou plus tôt : « Monsieur le Premier ministre, si vous ne déclarez pas de vive voix que les publications sur le transfert d’armes aux terroristes de l’Autorité palestinienne sont fausses, il y aura des conséquences. Si vous avez l’intention de défier le gouvernement d’Oslo 2, veuillez en informer votre ministre et le public – et nous agirons en conséquence. » Des sources du système de sécurité ont indiqué qu’il s’agissait du transfert de véhicules blindés et d’équipements pour disperser les manifestations, destinés aux activités de la police palestinienne contre les émeutes.

Mais, présente le site Be’hadré ‘Harédim pour sa part, Netanyahou dément : « Depuis la création du gouvernement, aucune arme n’a été transférée à l’Autorité palestinienne »

Le Premier ministre Netanyahou a démenti les informations selon lesquelles Israël aurait transféré des armes à l’Autorité palestinienne. « Depuis la création du gouvernement, pas une seule arme n’a été transférée aux autorités », a-t-il déclaré. Dans le même temps, Smotrich organise un débat suite au rapport sur le transfert des armes. Le ministre Ben Gvir a menacé : « Il y aura des conséquences à cela ».

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a nié cette information de sa vive voix et a déclaré : « Il n’y a pas de limite aux fausses nouvelles, voici donc les faits : depuis que ce gouvernement a été formé, il n’a transféré aucune arme, pas même une seule à l’Autorité palestinienne. »

Selon lui, « ce que nous avons fait, c’est mettre en œuvre une décision prise par le ministre de la Défense Benny Gantz (dans le gouvernement Bennet-Lapid) le 22 janvier, de transférer un certain nombre de véhicules blindés pour remplacer d’autres véhicules blindés devenus obsolètes.

C’est ce que nous faisons, pas de véhicules de combat, pas de tanks, pas de Kalachnikovs, rien du tout, donc parfois même les fausses nouvelles ne sont pas protégées, et c’est bien que nous dénoncions ce mensonge. »

Le bureau du ministre de la Défense Yoav Galant a également démenti et déclaré : « Contrairement aux fausses déclarations qui ressortent des différents rapports, depuis que le ministre de la Défense Yoav Galant a pris ses fonctions, le transfert d’armes meurtrières ou d’armes à l’Autorité palestinienne n’a pas été approuvé. Présenter les choses d’une manière différente est faux et mensongère. »

Toujours selon le porte-parole de l’Unité de coordination des actions gouvernementales dans les territoires : « Il n’y a aucune raison pour les différentes publications sur le sujet. Nous préciserons qu’aucune arme n’a été transférée à l’Autorité palestinienne au cours de l’année écoulée ».

Entre-temps, d’après la correspondance des ministres publiée ici, il apparaît que certains ministres du gouvernement ont calomnié le fait que la décision n’avait même pas été soumise au vote du cabinet. Le secrétaire du Cabinet, Yossi Fox, a tenté de les calmer.

Le ministre Orit, du sionisme religieux, a déclaré : « Ne leur donnez pas d’armes. S’ils ne savent pas comment prendre soin de Jénine, Tulkarem et Naplouse, qu’ils se retirent et que nous nous occuprons d’eux. »

Le ministre Amichai Shikli du Likoud a déclaré : « C’est tout simplement ridicule, c’est dommage qu’il n’y ait pas de discussion au moins au sein du cabinet avant que l’Autorité palestinienne ne soit approuvée pour accepter de telles mesures. C’est comme si nous avions oublié cela à la tête de l’Autorité palestinienne. Il y a l’un des plus grands ennemis d’Israël, un négationniste de l’holocauste. »

Struck a répondu : « Les ministres du gouvernement sont autorisés à exprimer leur opinion sur une mesure aussi choquante. Certainement après que Shikli et moi nous sommes renseignés hier sur l’étape précédente qui a été révélée (armes et blindés), et on nous a dit qu’il n’y avait pas eu de discussion au sein du cabinet parce que « il n’y a pas besoin ».

Le ministre Kish a répondu : « Orit, merci d’avoir renforcé mes propos. Il devrait y avoir une discussion au sein du cabinet et à mon avis, le président de votre mouvement est un membre du cabinet.  » Struck : « Que sommes-nous, le gouvernement d’Oslo C ? »

Comme vous vous en souviendrez peut-être, des sources palestiniennes « bien informées » ont révélé hier sur le site Internet du journal palestinien « Al-Quds » que les États-Unis ont récemment transféré des véhicules blindés de transport de troupes et des armes à l’Autorité palestinienne pour soutenir les forces palestiniennes de police. Selon les sources, ils ont été transférés à l’AP avec la médiation de la Jordanie et avec l’accord du gouvernement israélien, et leur objectif est d’aider à « faire respecter la loi et l’ordre et à renforcer les capacités des mécanismes de sécurité palestiniens dans la confrontation avec l’Autorité palestinienne ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire