Dans le contexte de la décision du président d’Otzma Yehoudith, Itamar Ben Gvir, de se présenter à la Knesset séparément du sionisme religieux, le chef de l’opposition Binyamin Netanyahou a appelé à une union entre les deux partis : « Seule une course conjointe assurera un gouvernement sans difficulté ».
Hidabrouth
Le chef de l’opposition Binyamin Netanyahou a appelé aujourd’hui (mardi) les partis religieux sioniste et Otzma Yehoudith à se présenter ensemble aux élections à la 25e Knesset: « Seule une course conjointe assurera un gouvernement viable ».
Dans une vidéo qu’il a publiée en ligne, Netanyahou a souhaité du succès aux candidats aux primaires du parti sioniste religieux, qui ont lieu aujourd’hui, et a ajouté : « Nous avons tous une tâche : établir un gouvernement national fort et stable pour les quatre prochaines années. Mais pour cela, nous devons d’abord faire une chose – unir nos forces, pas les diviser. »
« C’est pourquoi j’appelle le sionisme religieux et Otzma Yehoudith : présentez-vous ensemble aux élections. Nous ne pouvons pas prendre de risques », a déclaré Netanyahou. « Seule une course conjointe garantira que les deux parties ensemble passeront définitivement le pourcentage d’obstruction. Seule une course conjointe assurera un gouvernement sans la coalition. L’unification des forces est à l’ordre du jour. »
Smotrich a répondu aux paroles de Netanyahou : « J’ai entendu les paroles de l’ancien Premier ministre et, avec l’aide de D’, du futur Premier ministre, Binyamin Netanyahou, et je suis d’accord avec lui et j’appelle Itamar – asseyons-nous dès demain avec le véritable objectif de promouvoir une course commune pour la victoire de la droite aux élections. »
Ben Gvir a répondu : « Monsieur l’ancien et futur Premier ministre. Vous savez personnellement combien nous avons couru après Smotrich pendant un mois et demi pour l’unité égalitaire, nous avons organisé des réunions que Smotrich a annulées, d’autres se sont avérées vaines. Nous avons essayé par tous les moyens jusqu’à ce que nous réalisions qu’il n’y avait pas de partenaire. Bezalel s’intéresse à Shikli et nous sommes avec lui dans les négociations. Nous respectons sa décision et ferons tout pour unifier les voix de la droite ».