Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a pris la parole lors de la cérémonie officielle marquant l’anniversaire du massacre du 7 octobre. Netanyahou a déclaré : « Le 7 octobre symbolisera pour des générations le prix de notre résurrection – et il exprimera pour des générations la grandeur de notre détermination et la force de notre esprit. Tant que nos otages sont à Gaza, nous continuerons à combattre. Nous ne renoncerons à aucun d’entre eux. »
Il a débuté son discours en disant : « Citoyens d’Israël, il y a un an, le 7 octobre, nous avons tous été plongés dans une bataille cruciale. Ce jour-là – le Chabbath de Sim’hath Tora – sera gravé dans l’histoire de notre peuple comme un jour de douleur, de perte et de tristesse indescriptible. Ce jour-là, les monstres du Hamas ont attaqué nos villages, nos frères et sœurs, qui nous sont si chers.
« Ils ont assassiné et enlevé des bébés et des enfants, des adules et des personnes âgées. La mémoire de nos concitoyens victimes de l’attaque terroriste, et celle de nos courageux soldats de Tsahal et des forces de sécurité, sera à jamais gravée dans nos cœurs. Le 7 octobre, nous avons été plongés dans une bataille décisive – mais nous n’avons pas été vaincus. C’est le contraire : c’est nous qui agissons pour vaincre et dissuader nos ennemis.
« Comme cela s’est produit à maintes reprises dans l’histoire d’Israël, c’est précisément dans les moments de difficulté que nous faisons émerger des forces intérieures extraordinaires. Nous nous sommes levés ensemble pour défendre notre pays, notre patrie. Nous avons mobilisé une immense force morale. Nous avons défini les objectifs de la guerre, et nous les réalisons : renverser le régime du Hamas ; ramener tous nos otages à la maison, vivants ou morts – c’est une mission sacrée dont nous ne nous écarterons pas avant de l’accomplir. Éliminer toute menace future de Gaza contre Israël ; et permettre le retour en sécurité des habitants du sud et du nord dans leurs foyers », a ajouté le Premier ministre.
Netanyahou a poursuivi : « Nous faisons tout cela dans un esprit de solidarité sans égal parmi les nations. En cette heure de suprême épreuve, nous avons une fois de plus prouvé que nous sommes un peuple éternel. Un peuple qui se bat pour apporter la lumière au monde, un peuple qui cherche à diffuser le bien et à éradiquer le mal. Un peuple qui se lève tel un lion, et qui se redresse tel un aigle. À chaque rencontre que ma femme et moi avons avec nos combattants, nos blessés, et les familles endeuillées, nous entendons à maintes reprises le même message : nous ne devons pas arrêter la campagne prématurément. Tant que l’ennemi menace notre existence et la sécurité de notre pays, nous continuerons à combattre. Tant que nos otages sont à Gaza, nous continuerons à combattre. Nous ne renoncerons à aucun d’entre eux. Je ne renoncerai pas. Tant que nos concitoyens ne sont pas rentrés en toute sécurité chez eux, nous continuerons à combattre.
« Nous continuerons à combattre – et ensemble, nous vaincrons. Et quand nous vaincrons – non seulement pour nous, mais pour les générations futures et pour toute l’humanité – nous reconstruirons notre résurrection sur une échelle bien plus grande. S’ancrer dans nos racines fera renaître l’arbre de la vie. »
Netanyahou a conclu : « Le 7 octobre symbolisera pour des générations le prix de notre résurrection – et il exprimera pour des générations la grandeur de notre détermination et la force de notre esprit. Ensemble, nous continuerons à combattre, et ensemble – avec l’aide de D’ – nous vaincrons. ‘Am Israël ‘Haï ! »