Au ministère de la Défense, le ministère allemand de la Défense et de l’Industrie aérospatiale est arrivé aujourd’hui pour signer le lancement de l’accord de défense.
JDN – Benjamin Berger
Le ministère de la Défense a annoncé ce matin (jeudi) que l’administration américaine avait approuvé la vente du système de missiles israélien à l’Allemagne. Au ministère de la Défense, le ministère allemand de la Défense et de l’Industrie aérospatiale a signé aujourd’hui le plus gros contrat de défense de l’histoire du pays, d’une valeur de 3,5 milliards de dollars, soit environ 14 milliards de NIS.
Après la signature, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a publié une déclaration dans laquelle il s’est félicité de l’accord et a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons marqué un autre moment historique – Israël a signé le plus grand accord de sécurité de son histoire. Mais ce n’est pas n’importe quel accord de sécurité, Israël vend Allemagne le missile sophistiqué Arrow 3. »
Netanyahu a ajouté : « Il y a 75 ans, le peuple juif était réduit en poussière sur le sol de l’Allemagne nazie, 75 ans plus tard, l’État juif donne à l’Allemagne, une autre Allemagne, les outils pour se défendre. Quelle fierté israélienne, quel tournant historique ».
L’un des leaders impliqué dans l’effort politique pour conclure l’accord était l’ambassadeur d’Israël en Allemagne, Ron Proshaur, après l’annonce de l’accord, l’ambassadeur Proshaur a déclaré : « C’est un jour historique qui marque un tournant dans la relation Israël-Allemagne. Pour la première fois, un système israélien protégera le ciel de l’Allemagne et de toute l’Europe. Un accord d’une telle ampleur n’aurait pas été possible sans un effort diplomatique intensif devant tous les niveaux de gouvernement en Allemagne qui a amené le profondeur des relations politiques à leur niveau actuel. »
Proshaur a ajouté : « En tant qu’ambassadeur d’Israël en Allemagne, je suis fier que l’État-nation du peuple juif, 75 ans après sa fondation, contribue à protéger l’Allemagne et l’Europe dans son ensemble. Au-delà de la capitale diplomatique, l’accord générera une profit pratique pour l’économie israélienne – la vente du système Arrow à l’Allemagne se traduira par la création de centaines d’emplois, la dissolution des revenus et donnera un coup de pouce à l’économie israélienne. »