La couverture du magazine est intitulée « La guerre de Bibi », où Netanyahu aborde divers sujets • Netanyahu : « Le 7 octobre a prouvé que ceux qui disaient que le Hamas était dissuadé se trompaient. Je n’ai pas assez remis en question, si ce n’est pas du tout, cette hypothèse qui était partagée par tous les organismes de sécurité »
JDN – Benjamin Berger
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accordé une interview au prestigieux magazine « Time » et a abordé divers sujets liés à la guerre. La couverture du magazine est intitulée « La guerre de Bibi », avec la mention : « Benjamin Netanyahu parle de la crise historique d’Israël – et de la sienne ».
Au cours de l’interview, Netanyahu a été interrogé sur ses excuses concernant le fiasco du 7 octobre. Le Premier ministre a répondu : « J’ai dit qu’après la guerre, il y aurait une commission d’enquête indépendante et que tout le monde devra répondre, y compris moi. Mais il est impossible de le faire en pleine guerre. Est-ce que je m’excuse ? Bien sûr, bien sûr. Je suis profondément désolé que quelque chose comme cela soit arrivé. On se retourne toujours et on se demande si nous aurions pu faire quelque chose pour éviter cela. Il y aura beaucoup de temps pour examiner les défaillances en matière de renseignement, opérationnelles et la politique qui y a contribué. Mais je pense qu’il serait erroné de le faire maintenant. »
Netanyahu a été interrogé sur pourquoi Israël n’a pas attaqué le Hamas lui-même et a répondu : « Il n’y avait pas de soutien local (en Israël) pour une telle action. Il n’y avait pas de soutien international non plus – et il faut les deux. » Au cours de l’interview, Netanyahu a souligné qu’Israël fait face non seulement au Hamas mais aussi à un ensemble complet d’axes iraniens, ce qui exige que le pays se prépare à une défense plus large. Netanyahu a noté qu’Israël est en conflit avec le « axe de résistance iranien » et qu’il faut organiser la défense la plus étendue pour protéger le pays.
Netanyahu a été interrogé sur le transfert de fonds qatari à l’organisation terroriste Hamas. « C’était le gouvernement d’avant et le gouvernement d’après ; j’ai eu tort de ne pas suffisamment remettre en question l’hypothèse commune aux agences de sécurité », a répondu le Premier ministre israélien. Netanyahu a rejeté les accusations selon lesquelles il prolongerait la guerre pour des raisons politiques personnelles, affirmant que cela est essentiel pour la sécurité d’Israël à long terme.
Concernant la fin de la guerre à Gaza, Netanyahu a déclaré que son objectif est de détruire complètement les capacités militaires et gouvernementales du Hamas, afin de restaurer la dissuasion d’Israël. « La guerre à Gaza ne se terminera pas de sitôt », a déclaré Netanyahu. Il a souligné qu’il ne souhaite pas seulement un cessez-le-feu temporaire, mais une « victoire au terme de laquelle le Hamas ne pourra pas revendiquer le pouvoir dans les territoires palestiniens ni représenter une menace pour Israël ».
Dans l’interview, Netanyahu a abordé un autre sujet controversé, la création d’un État palestinien. « Je pense que nous devons maintenir une majorité juive, et nous devons le faire de manière démocratique. C’est pourquoi je m’oppose à la naturalisation des Palestiniens en Judée-Samarie. Cela signifie qu’ils doivent gérer leur vie. Ils doivent voter pour leurs institutions. Ils doivent avoir une autonomie, mais ils ne doivent pas être en mesure de nous nuire. »
Netanyahu a été interrogé sur la possibilité d’une guerre avec le Hezbollae pense que le Hezbollah doit bien réfléchir aux conséquences d’une attaque contre Israël et à l’ouverture d’une guerre à grande échelle contre nous. Je pense que s’ils en discutent – ils doivent réfléchir à deux fois. »
Netanyahu a commenté sa situation politique et les sondages montrant que certains demandent sa démission : « Je resterai au poste tant que je crois pouvoir contribuer à l’avenir d’Israël et à sa sécurité. Cela ne dépend pas seulement de moi, nous sommes une démocratie. La décision de savoir qui sera au pouvoir revient entièrement aux citoyens. J’ai été élu six fois, cela peut se reproduire dans une démocratie. »
Netanyahu a été interrogé sur les manifestations de gauche lors des réformes du système judiciaire, notant que ceux qui ont annoncé qu’ils ne se porteraient pas volontaires si la législation passait ont influencé la manière dont le Hamas et le Hezbollah ont perçu la dissuasion israélienne. « Je pense que la désobéissance a eu un impact. J’ai dit avant le 7 octobre que ce moment arriverait – nous serons tous là – tous les groupes qui faisaient partie du conflit devront s’unir pour combattre ensemble lors de l’attaque. »