Mike Johnson a annoncé ce soir que le Premier ministre Binyamin Netanyahou sera invité à s’adresser à la Chambre des représentants et au Sénat. • Ce faisant, il deviendra le premier dirigeant étranger au monde à s’adresser quatre fois à la Chambre des représentants et au Sénat américains, brisant ainsi son propre record.
JDN – Hezki Goldman
L’ambassadeur israélien aux États-Unis, Michael Herzog, et son épouse ont organisé ce soir une cérémonie pour marquer le 76ème jour de l’indépendance du pays. L’événement s’est déroulé en présence du président de la Chambre des représentants américaine, Mike Johnson, qui a exprimé son soutien sans équivoque et sans compromis à Israël.
Dans son discours, Johnson s’est dit fier d’annoncer que le Premier ministre Benjamin Netanyahou accueillerait une session conjointe du Congrès au Capitole – en signe de soutien au gouvernement israélien en ce moment. Les responsables du Parti démocrate ont indiqué que la question était actuellement en discussion. D’un autre côté, selon Johnson, il a déjà reçu l’approbation du chef de la majorité sénatoriale, Chucki Schumer.
Le président de la Chambre des représentants a évoqué les mandats d’arrêt qui pourraient être émis par la Cour pénale internationale de La Haye contre le Premier ministre Netanyahou et le ministre de la Défense Galant, et a précisé : « Fier que l’ensemble du Congrès soit uni contre les mandats d’arrêt, qu’il soit clair : les États-Unis ne se conformeront pas à une telle décision. Nous ne reconnaîtrons pas la décision des mandats d’arrêt ».
« Depuis le massacre du 7 octobre, nous avons assisté à une montée de l’antisémitisme, il y a des gouvernements qui déclarent leur engagement en faveur de la destruction de l’Etat juif. Cependant, pendant 76 ans, les États-Unis ont soutenu Israël, et maintenant je le dis clairement : nous ne pouvons pas et ne permettrons pas que les ténèbres se propagent. Nous devons être clairs et promettre « plus jamais ça ». Nous resterons ensemble. Je suis ravi d’annoncer que nous accueillerons bientôt le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou au Congrès », a-t-il déclaré.
Dans une interview accordée à Ynet, Johnson a déclaré qu’il ne pensait pas que Netanyahou devrait démissionner. « J’ai été très clair : je ne pense pas qu’un élu américain doive dicter au peuple israélien qui sont ses dirigeants. Ce problème devrait être résolu par Israël, mais je pense que Netanyahou fait de son mieux dans des circonstances très difficiles. Il y a eu des échecs en matière de renseignement, mais cela ne concerne pas seulement Israël. Tous nos alliés étaient impliqués. »
Dans l’interview, Johnson a fait référence aux critiques du candidat présidentiel Trump à l’égard du Premier ministre Netanyahou et des dirigeants israéliens qui ont conduit à l’échec des événements du 7 octobre, ainsi qu’aux déclarations selon lesquelles les Juifs qui votent pour le Parti démocrate devraient être « intelligents ». Selon Johnson, « au cours des cinq derniers mois et demi, j’ai voyagé dans 110 villes américaines et 29 pays pour organiser des événements de campagne pour nos différents candidats. Partout où je vais, il y a un grand nombre de Juifs qui viennent à ces événements et disent dans leurs propres mots qu’ils ont l’impression que le Parti démocrate et certains disent en particulier que le président Biden a abandonné Israël et les a abandonnés ainsi que leurs intérêts. »
Johnson a ajouté : « C’est pourquoi je pense que vous constaterez un changement démographique lors de nos élections cet automne. Je pense que nous verrons un nombre record de Juifs voter républicain pour la première fois de leur vie parce qu’ils reconnaissent désormais le travail d’un parti qui reste ferme envers Israël et de l’autre qui a été incohérent sur ce point. Cela ne veut pas dire que tous les démocrates le sont, mais cela signifie que certains des principaux membres de ce parti se sont simplement ajouté à l’opposition à Israël, et Trump, par exemple, n’est pas dans cette position. Le président Trump a un bilan très clair, il a été très cohérent. »
Il convient de noter que jusqu’à présent, seuls deux dirigeants ont pris la parole trois fois ensemble devant la Chambre des représentants et le Sénat : le regretté Premier ministre britannique Winston Churchill et le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Si le quatrième discours de Netanyahou a lieu, il battra un record mondial – et son propre record.