Netanyahou pose les conditions pour conclure la phase 2 : désarmement et éviction du Hamas de Gaza, pas de gouvernement de l’AP
Par Times of Israel
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré aux ministres de son cabinet, lors d’une récente réunion, que les conditions posées par Israël lors des prochaines négociations sur les termes de la deuxième phase de l’accord sur les otages étaient que le Hamas soit désarmé, que le groupe terroriste ne soit plus présent à Gaza et que l’Autorité palestinienne soit exclue de la gestion de la bande de Gaza après la guerre, rapporte la chaîne N12.
Il n’est pas certain que ces demandes puissent s’associer à la libération de tous les otages israéliens restants, certains analystes estimant que le seul moyen d’atteindre ce dernier objectif sera de mettre fin à la guerre et que le Hamas soit toujours présent à Gaza, sous une forme ou une autre.
Netanyahou a déclaré aux ministres qu’une réunion distincte serait organisée au sujet de la deuxième phase des négociations avant le départ de la délégation israélienne pour Doha.
La délégation sera dirigée par Ron Dermer, proche conseiller de Netanyahou et ministre des Affaires stratégiques, après que le Premier ministre a écarté les chefs du Shin Bet, du Mossad et le responsable des otages de Tsahal, Nitzan Alon, avec lesquels il s’est disputé tout au long des négociations. Les chefs des services de sécurité estiment depuis longtemps qu’un accord aurait pu et dû être conclu plus tôt, mais que des considérations politiques en Israël ont entravé ces efforts.
Netanyahou a demandé aux ministres de ne pas divulguer ce qui avait été discuté lors de la réunion, expliquant que cela risquait de mettre en danger la vie des otages.
59 Israéliens seront toujours en captivité au terme de la première phase de l’accord. 24 d’entre eux sont considérés comme vivants, tandis que les autorités israéliennes ont confirmé la mort de 35 autres.
Alors qu’Israël se prépare aux négociations sur la deuxième phase, il se prépare également à une éventuelle reprise de la guerre, en rassemblant de grandes quantités de troupes et d’équipements le long de la frontière de Gaza, indique N12, qui reconnaît qu’une reprise des combats sera substantielle mais complexe, étant donné que des dizaines d’otages sont toujours détenus dans la bande de Gaza.