Le président du Likoud, dont les résultats des sondages prédisent un bloc dirigé par une majorité de 62 sièges, a promis d’établir « un gouvernement national qui prendra soin de tout le monde – sans exception ». « Nous veillerons à une politique réfléchie, équilibrée et responsable ».
Hidabrouth – Illustration : shutterstock
En route pour un sixième mandat ? Le président du Likoud, Benjamin Netanyahou, s’est exprimé ce soir (mercredi) au siège de son parti dans les locaux du centre « Binyané Haouma à Jérusalem, et a commenté les résultats des sondages qui prédisaient que le bloc dirigé par lui aurait une majorité à la Knesset de 62 sièges, ce qui lui permettrait pour former le prochain gouvernement. Netanyahou a déclaré dans son discours que le Likoud est au « seuil d’une grande victoire » et a déclaré : « Je vais établir un gouvernement national qui prendra soin de tout le monde – sans exception ».
« Tout d’abord, je voudrais remercier les citoyens d’Israël d’être venus voter en masse », a commencé Netanyahou. « J’ai vu des choses merveilleuses – des gens de plus de 90 ans, et même de plus de 100 ans, qui sont venus aux urnes et ont patiemment fait la queue, sachant à quel point ces élections étaient fatidiques. »
« Aujourd’hui, nous avons reçu un énorme vote de confiance. Il est devenu clair une fois de plus que le Likoud est le plus grand parti d’Israël avec une marge significative sur tous les autres partis », a ajouté Netanyahou. « Je dois souligner que nos partenaires du camp national ont également réalisé des exploits impressionnants. Je leur ai parlé plus tôt et les ai félicités, bravo à eux. »
« Nous devons encore attendre les vrais résultats, mais une chose est déjà claire – la voie du Likoud a fait ses preuves. De 52 mandats lors des dernières élections, nous sommes sur le point de remporter une très grande victoire, et on ne peut pas croire l’ampleur du changement qui s’est produit dans le peuple d’Israël au cours de la dernière année et demie – il est tout à fait clair que le peuple veut une voie différente. »
« Il veut la sécurité, il veut baisser le coût de la vie. Il veut le pouvoir, il ne veut pas de faiblesse, il ne veut pas s’incliner. Il veut la droiture politique, il veut la sagesse politique mais avec fermeté – et nous apporterons cela à eux parce que c’est notre voie. Il veut rendre la fierté nationale qui nous a été enlevée – et nous l’apporterons aussi. Il veut un État juif, un État qui respecte tous ses citoyens, mais c’est un État juif, le État de notre nation pour lequel nous avons rêvé et pour lequel nous nous sommes battus. Il veut un gouvernement différent, un gouvernement stable et expérimenté. Il veut un gouvernement qui prendra soin de lui, un gouvernement qui ne sera pas opaque et qui aura de la compassion pour les faibles, un gouvernement qui aidera toutes les couches du peuple. »
« Il veut un Premier ministre qui s’occupe avant tout de nos soldats et policiers qui luttent chaque jour face aux menaces de mort, s’occupe d’eux, agisse de manière responsable, ne se contente pas de sacrifier des vies, et ne se lance pas dans des aventures inutiles. Soyez très fermes dans le maintien de notre sécurité et la recherche de la paix avec nos voisins, mais faites-le de manière responsable, par souci sincère de chaque soldat et citoyen et de chaque mère et père qui nous confient leurs fils. »
« Nous ne connaissons toujours pas les vrais résultats, et nous devons être patients », a ajouté Netanyahou, « mais en tout cas, nous demandons la pureté totale des élections, car c’est la base de la démocratie et j’attends de ceux qui sont chargés de publier les vrais résultats et j’établirai un gouvernement national qui prendra soin de tous les citoyens d’Israël sans exception. Je prendrai soin de tout le monde – comme je l’ai fait toute ma vie. Je le ferai avec un sens profond de la mission qui m’a accompagné dès mon premier jour dans la vie publique.
« Nous veillerons à une politique réfléchie, équilibrée et responsable. Nous rétablirons la sécurité, réduirons le coût de la vie, élargirons encore le cercle de la paix. Nous ramènerons Israël à sa position de puissance montante parmi les nations. Nous ferons tout cela avec une garantie mutuelle, à partir d’une profonde reconnaissance que nous avons un seul pays, un seul destin et un seul avenir. Je dois vous dire qu’il y a encore une chose que j’ai l’intention de faire avec vous – quelque chose qui est une réalité : nous travaillerons pour éteindre les flammes dans le discours public, pour unir les clivages, pour rétablir la paix intérieure en nous. Avec l’aide de D’, nous travaillerons ensemble, ensemble nous ferons et ensemble nous réussirons », a conclu Netanyahou.