Netanyahou : « Nous ne nous laisserons pas décourager par les attaques de la gauche et des médias, la réforme va commencer »

0
62

Le Premier ministre a rejeté la critique de la réforme prévue du système judiciaire : « La discussion dans les médias est superficielle et unilatérale, et vise à créer une fausse panique sur la fin de la démocratie. Nous ne nous laisserons pas décourager. »

Hidabrouth – Gaby Schneider

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a répondu aujourd’hui (lundi) aux critiques de la gauche sur la réforme du système judiciaire : « La discussion dans la plupart des médias sur la réforme est intentionnellement superficielle et unilatérale », a-t-il déclaré au début du parti du Likoud. réunion à la Knesset. « Il est conçu pour créer une fausse panique sur la fin de la démocratie, la destruction de l’État et d’autres slogans stupides. »

« La vérité est, bien sûr, le contraire. Dans une grande majorité des démocraties du monde, les réformes introduites par le ministre Levin sont appliquées. Premièrement, dans presque toutes les démocraties du monde, ce sont les élus qui choisissent les juges. Il n’y a qu’en Israël que les juges eux-mêmes ont le droit de veto sur la nomination des juges, et ce sont eux qui nomment leurs propres membres et disqualifient les autres. Deuxièmement, dans la plupart des démocraties du monde, les conseillers juridiques sont, comme leur nom l’indique, des conseillers et ne décident pas. Leur opinion est entendue mais non contraignante. Troisièmement, dans la plupart des démocraties du monde, il existe une clause dérogatoire pour les décisions judiciaires. Israël a également une clause dérogatoire dans la loi sur la liberté d’occupation.

« Non seulement les réformes proposées ne sont pas inhabituelles par rapport à d’autres démocraties, mais c’est la norme qui existe dans l’écrasante majorité », a déclaré Netanyahou. « Celui qui est hors-jeu est en fait l’État d’Israël. Nous arrivons à nous aligner sur la plupart des principales démocraties du monde. On nous dit que nous détruisons la démocratie. Je demande : les États-Unis, la Grande-Bretagne ou la France ne sont-ils pas des démocraties ? C’est une absurdité absolue. »

Poursuivant ses propos, Netanyahou a souligné : »Nous n’avons pas l’intention de nous excuser pour l’initiative du ministre Levin. Au contraire, tout au long des dernières campagnes électorales, le sujet des modifications du système judiciaire est revenu à maintes reprises. Levin l’a souligné explicitement et en détail dans des interviews avec les médias, les membres du Likoud Knesset aussi, et moi aussi. Deux jours avant les élections, j’ai dit dans une interview que nous apporterions des modifications au système judiciaire, y compris les amendements de Levin. Personne ne devrait être surpris. »

« Ce que nous avons dit avant les élections – nous le ferons et le ferons après les élections. Nous avons reçu d’une majorité écrasante de citoyens israéliens un mandat clair pour gouverner et apporter les changements nécessaires, qui rétabliront le juste équilibre entre les autorités de l’État d’Israël. Nous ne le ferons pas dans la précipitation. Nous agirons de manière responsable, transparente, avec discrétion, après avoir entendu tous les facteurs pertinents. La réforme sera lancée, et tout comme nous n’avons pas été découragés par les attaques de la gauche et des médias dans le passé – nous ne serons pas découragés cette fois non plus. Après l’adoption de la réforme, tout le monde se demandera pourquoi cela ne s’est pas produit avant.

« Nous ne craignons pas les bruits, les condamnations et les protestations. L’intimidation est la même, l’expansion est large, les associations sont les mêmes associations – seuls les signes changent. Il n’y a rien de nouveau sous l’argent étranger. Donc, après des discussions approfondies à la Knesset, nous ferons avancer la réforme comme l’exige la loi et comme l’exige le bon sens, et nous le ferons dans l’intérêt de tous les citoyens d’Israël », a conclu le Premier ministre.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire