Netanyahou : « Les médias se mobilisent contre le gouvernement – en un tsunami de fake news »

1
156

Le premier ministre a accusé les chaînes médiatiques de se mobiliser totalement en faveur des opposants à la réforme : « Dans les médias de gauche, les refuzniks deviennent des héros, les barrages routiers et les ambulances deviennent des combattants de la liberté, une réforme qui renforce la démocratie devient la ‘fin de la démocratie’. « 

Hidabrouth – Gaby Schneider

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a fait une déclaration aujourd’hui (lundi) au début de la réunion de la faction du Likoud à la Knesset, dans laquelle il a durement attaqué les médias en Israël et les a accusés de mobilisation totale en faveur des opposants à la réforme.

« Nous assistons tous à une attaque sans précédent de médias mobilisés contre le gouvernement », a commencé Netanyahou. « Ils sont complètement mobilisés en faveur des opposants à la réforme. Retransmissions en direct, interprétations partiales, sondages biaisés, fake news 24h/24 et 7j/7. Non-stop un instant. Je vous rappelle avec quels gants de soie ils ont caressé le précédent gouvernement, comment ils se sont mis en quatre pour louer chaque virgule, chaque pas, tout manque de réaction de Bennett et Lapid. »

« Mais dans les médias de gauche, tout est inversé. Dans les médias de gauche, les refuzniks deviennent des héros, les barrages routiers qui rendent la vie misérable à d’innombrables Israéliens et les bloqueurs d’ambulances deviennent des combattants de la liberté. Dans les médias de gauche, une démarche de réforme qui renforce la démocratie devient la ‘fin de la démocratie' ».

« Les chaînes de télévision parlent d’un coup d’État. Voulez-vous savoir ce qu’est un coup d’État ? Dans toute démocratie moderne, le gouvernement élu est celui qui est responsable de l’armée, de la police, de la loi et de l’ordre. C’est la loi dans toute démocratie, mais c’est aussi inscrit dans le bon sens. Parce que quelqu’un d’autre que le gouvernement élu commandera à propos de la lutte contre l’Iran, la lutte contre le terrorisme, le maintien de l’ordre public ? Qui fera cela – des fonctionnaires non élus ? Comment cela s’appelle-t-il ? C’est le contraire de la démocratie. C’est ce que les chaînes médiatiques, dans un tsunami incessant de fausses nouvelles, tentent d’inculquer au public. Tout est assaisonné de fausses nouvelles. » .

« Face aux mensonges, vous ne pouvez faire qu’une chose : dire la vérité, vous battre pour la vérité », a déclaré Netanyahou. « C’est ce que le public attend de nous, et c’est ce que je vous demande de faire face à cette déferlante incessante de mensonges et de fake news. »

« Il y a un tsunami hallucinant comme on n’en a jamais connu, et c’est très dangereux pour un régime démocratique. Mais il n’y a pas que des fake news, mais aussi une police de la pensée qui condamne les gens de l’opposition pour avoir réconforté le ministre Yariv Levin pour la mort de son père, qui les condamne pour s’être tenus à côté de moi quand je suis venu serrer la main du député Boaz Toporovski après qu’il ait eu un accident de voiture ; qui encourage ou justifie de rejoindre le siège choquant contre ma femme. C’est ce que nous voyons ici : des canaux de propagande mobilisés, et une police de la pensée qui devrait empêcher les membres de l’opposition de faire ce que nous réclamons depuis plus de deux mois – s’asseoir et parler pour essayer de trouver des accords. »

« J’espère qu’il y aura encore des gens dans l’opposition qui se lèveront et seront prêts à parler. J’espère qu’ils répondront à notre appel, car cela ne fera qu’aider la démocratie israélienne et aidera également à asseoir la réforme. J’espère que ils trouveront le courage et l’honnêteté de surmonter les canaux de propagande et de venir faire ce qu’il faut – parler et essayer de parvenir à des accords. Il n’est pas trop tard, et je n’abandonne toujours pas », a conclu le Premier ministre. .

Plus tôt, les chefs des partis d’opposition – à l’exception de Ra’am et Hadash-Ta’al – ont annoncé leur intention de boycotter les votes en troisième lecture des lois de réforme législative.

Dans une déclaration conjointe publiée par le président de Yesh Atid Yair Lapid, le président du camp d’État Benny Gantz, le président de Yisrael Beitenu Avigdor Lieberman et le président du parti travailliste Merav Michaeli, il est écrit : « La réunion des dirigeants des partis d’opposition est terminée, au cours de laquelle ils discuté de la coordination des mouvements suite à l’avancée du blitz législatif en préparation. L’unité du peuple commence par de vraies négociations, et tant qu’il n’y a pas d’arrêt de la législation, c’est une moquerie. Une fois le plan du président posé nous serons heureux d’examiner sa proposition, et nous apprécions les efforts du président pour parvenir à des négociations. »

« Nous ferons tout pour empêcher l’adoption des lois, mais si D’ nous en préserve, nous n’y arriverons pas à une troisième lecture – nous n’allons pas lui donner un coup de main et quitterons le vote en plénière. Au lieu d’une folle collection de lois, la bonne alternative à cette loi est un arrangement constitutionnel complet et équilibré, renforçant la séparation des pouvoirs jusqu’à ce qu’une constitution soit atteinte. »

1 Commentaire

  1. Quel D’ le quarteron de chefs des refusniks implorent-ils de les préserver de la coalition… Marrant pour des agnostiques.

Laisser un commentaire