Dans le contexte des négociations en cours pour un nouvel accord sur les personnes enlevées, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a fait une déclaration aux médias ce soir (samedi) lors de la réunion à Tel Aviv, dans laquelle il a évoqué les manifestations des familles des personnes enlevées : « Nous avons besoin d’encouragement, d’après tout ce que je vois, cela ne fait que renforcer les exigences du Hamas et aliéner la solution ».
Selon lui, « à ce jour, nous avons rapatrié 110 personnes enlevées et nous nous engageons à les ramener toutes chez elles, nous nous occupons de cette situation 24 heures sur 24, y compris maintenant ».
Netanyahou a ouvert son discours en citant le combattant Elkana Wiesel, tombé lors de la catastrophe causant 21 victimes à Gaza : « Notre victoire écrasante est plus importante que tout. Continuez à agir de toutes vos forces » – « Ce sont les derniers mots écrits par le héros combattant Elkana. Il était père de quatre enfants, combattant dans les réserves et est tombé héroïquement cette semaine à Gaza. En cette semaine difficile au cours de laquelle nous avons perdu des combattants héroïques, je réitère notre engagement à accomplir leur volonté et à atteindre tous les objectifs de la guerre, pour éliminer le Hamas, rendre nos personnes enlevées et garantir que Gaza ne constituera plus une menace pour Israël. »
Netanyahou a également fait référence à l’arrêt de la Cour internationale de Justice de La Haye : « Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de l’Holocauste. Il n’y a pas de plus grande absurdité que de dire qu’hier, il y a eu ceux qui sont venus à La Haye pour nous accuser de génocide. Au nom de qui ont-ils ce droit de venir dire ces contre-vérités ? Au nom du Hamas, les nouveaux nazis venus nous commettre un génocide. » Netanyahou a présenté un livre trouvé chez des citoyens de Gaza : « J’ai le livre ‘Mein Kampf’ d’Hitler en arabe que nos soldats ont trouvé à Gaza. C’est avec cela qu’ils éduquent leurs enfants. »
NDLR : Sur ce dernier point, le fait que nous seuls pouvons nous protéger avec nos propres forces, l’impression générale est exactement inverse, nous pensions que notre force nous sauve, et il s’est avéré que tout était faux : « Si l’Eternel n’assure pas la garde de la maison, ses gardiens œuvrent de manière inutile », dit le verset. Il se peut que, face au monde, Netanyahou se devait de s’exprimer ainsi, car, sinon, il semblerait que la guerre n’est pas justifiée, alors que, effectivement, nous avons l’obligation de tout faire pour assurer la vie des citoyens. Toutefois, il faut conserver la conscience de ce que le public a compris depuis le 7 octobre, notre défense n’est pas meilleure qu’une autre, et le jour où au Ciel il a été décidé qu’elle trébuchera, rien n’y sert…