Netanyahu : « Le gouvernement suit une politique scandaleuse d’abus, comme Lieberman pour les orthodoxes ! »

0
79

Le plénum de la Knesset a tenu une discussion spéciale aujourd’hui (mardi) pour marquer le jour de la mémoire et de l’œuvre de Ze’ev Jabotinsky. Le Premier ministre Naftali Bennett a pris la parole, tandis que le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu était absent, mais il a fait parvenir son intervention par écrit. Elle est virulente.

Entre autres choses, Bennett a dit, « Jabotinsky est celui qui nous a appris ce qu’est une opposition idéologique et déterminée qui est enracinée dans la vision sioniste de toute son âme. Une opposition qui fonctionne selon son monde de valeur, pour l’idéal dans une affaire.

« Ici, du faut du podium de la Knesset qui constitue la réalisation du rêve sioniste, je promets que le gouvernement israélien sous ma direction continuera d’agir de toutes ses forces pour réaliser sa vision d’atteindre les objectifs du sionisme », a ajouté Naftali Bennett.

Le chef de l’opposition Benjamin Netanyahu a déclaré après l’événement : « Chaque année, je participe au débat en plénière à la mémoire de Ze’ev Jabotinsky. Cette année, pour des raisons que j’espère pouvoir publier bientôt, je n’ai pas pu assister à cette importante cérémonie ». Les gens autour de lui ont dit que Netanyahu était engagé dans une conversation politique importante.

Dans son discours prévu pour le discours, Netanyahu a écrit : « Au lieu d’aller de l’avant, le gouvernement actuel recule. Au lieu de force et de constance, il baisse la tête et s’affaiblit. Quel sionisme exalté le gouvernement Abbas-Lapid-Bennett a-t-il apporté l’exclusion de publics larges et importants dans le pays. Il mène une politique scandaleuse d’abus, comme le fait le ministre des Finances Lieberman à l’égard de la population orthodoxe. Pendant la campagne électorale, Lieberman a promis d’« envoyer les orthodoxes sur une brouette à la décharge. »

« Maintenant, avec une haine qui ne connaît pas de limites, il entend nuire à des milliers de familles pauvres en arrêtant le subventionnement des garderies. Dans ce cas aussi, nous devons apprendre de Jabotinsky. C’était un homme libéral, libre à sa manière de vie, mais au fil des années, il a traité la religion d’Israël avec respect ».

Netanyahu a ajouté : « Simultanément au piétinement de nos frères faibles, ce gouvernement se rend complètement aux ennemis du sionisme. Et comment cela peut-il être autrement ? C’est un gouvernement qui repose sur des fondations antisionistes. Le député Ahmad Tibi a dit : « C’est le premier gouvernement israélo-palestinien dans l’histoire de l’État d’Israël. Et je dis : c’est le premier gouvernement palestino-israélien, un gouvernement frauduleux qui a été établi dans le déni en contraste frappant avec les promesses électorales de ses fondateurs, un gouvernement laxiste et soumis.

« Chaque jour, les demandes et les diktats sont adressés à Bennett. Il n’a d’autre choix que de les accepter – car c’est sa seule chance de survivre au pouvoir. Demandes de Ra’am – Bennett est prêt. Des revendications de la liste arabe commune – Bennett accepte. L’Autorité palestinienne exige – Bennett est prêt. Les États-Unis exigent – Bennett répond à l’appel. Mais l’essentiel est qu’il y ait des câlins, des sourires, des tweets et beaucoup de communication caressante.

« Mais les médias mobilisés n’aideront pas non plus. Tout le monde reconnaît la faiblesse du gouvernement, tant en Israël qu’à l’étranger. L’opinion publique dans le monde est bonne entre ceux qui tiennent ferme sur nos intérêts vitaux – entre ceux qui annulent toute demande. Cette annulation se traduit par une terrible dépression en tant que chef Le Premier ministre par intérim Yair Lapid a promis à l’administration américaine « de ne pas le surprendre » à propos de l’Iran, un engagement que je n’ai jamais fait quand j’étais à la tête gouvernement. J’ai toujours maintenu avec zèle notre liberté d’action et notre indépendance face au programme nucléaire iranien destiné à nous détruire. Contrairement au gouvernement de capitulation qui fait d’Israël un État qui est un outil entre les mains d’autres sur la scène internationale – nous avons agi différemment. Nous avons fait d’Israël une puissance mondiale, une force indépendante qui ne confie pas un instant la sécurité d’Israël à d’autres. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire