Netanyahou : « Israël restera une démocratie forte. » Blinken : « Les valeurs démocratiques nous unissent »

0
47

Le Premier ministre Netanyahou et le secrétaire d’État américain Blinken ont publié une déclaration conjointe aux médias après leur rencontre. Netanyahou : « Nous avons l’intention d’approfondir davantage la paix que nous avons conclue dans les accords d’Abraham, peut-être que nous réaliserons également des percées spectaculaires. » Blinken : « L’Iran ne doit pas être autorisé à se doter d’armes nucléaires ».

Hidabrouth – Gaby Schneider – Netanyahu et Blinken (Photo : Amos Ben Gershom, PM)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a rencontré aujourd’hui (lundi) dans son bureau à Jérusalem le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, venu en visite en Israël. A l’issue de leur entretien, les deux hommes ont fait une déclaration commune aux médias.

« Votre visite ici est une autre expression, une expression continue, du lien fort entre Israël et les États-Unis », a déclaré Netanyahou au début de son allocution. « C’est l’une des grandes alliances de l’histoire moderne. Nous avons des intérêts communs qui grandissent de jour en jour. Nous avons des valeurs communes. Nous sommes deux démocraties fortes qui, je vous l’assure, resteront deux démocraties fortes. Le président Biden est attaché à notre alliance. Je le connais depuis 40 ans. C’est un véritable ami d’Israël et il soutient, comme vous, cette alliance. »

« Votre visite a lieu à un moment important », a ajouté Netanyahou. « C’est une époque où de nombreux membres de la communauté internationale, je dirais même la majorité, ont vu le vrai visage de l’Iran. Ils ont vu la barbarie du régime contre ses citoyens, ils ont vu comment l’Iran exporte l’agression hors de ses frontières et hors du Moyen-Orient. Je pense qu’il y a un consensus sur le fait que ce régime ne doit pas parvenir à l’arme nucléaire. Nous avons eu de bonnes discussions sur la conception d’une politique commune, en essayant de travailler ensemble pour repousser le danger.

« Je vais répéter quelque chose que vous m’avez entendu dire à maintes reprises : notre politique, et ma politique, est de faire tout ce qui est en pouvoir d’Israël pour empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires et les moyens de les lancer, et cela le restera. Le fait que nous et les États-Unis travaillons ensemble est également important pour cet objectif commun. »

Netanyahou a noté qu' »en plus de repousser le danger, nous voyons également une opportunité de profiter des opportunités d’élargir le cercle de la paix. Nous avons l’intention d’approfondir davantage la paix que nous avons faite dans les accords d’Abraham. Nous avons discuté de certaines des initiatives que nous envisageons de réaliser ensemble – mais peut-être parviendrons-nous également à des percées spectaculaires qui, je pense, pourraient être historiques et d’une grande importance dans nos efforts conjoints pour apporter la prospérité, la sécurité et la paix dans cette région du monde, et au-delà, élargir le cercle de paix, et essayer de fermer une fois pour toutes la porte sur la question du conflit arabo-israélien, nous aidera également à parvenir à une solution viable avec nos voisins palestiniens. »

Au début de son discours, Blinken a fait référence à l’attaque meurtrière à Jérusalem et a déclaré : « À la lumière de l’escalade, il est important que le gouvernement israélien et son peuple sachent que l’engagement américain envers la sécurité d’Israël est aussi fort que le fer. Cet engagement ne faiblira jamais.

« J’ai discuté avec le Premier ministre des moyens de renforcer notre partenariat et nos intérêts communs. Nous avons convenu que l’Iran ne devrait pas être autorisé à obtenir des armes nucléaires. Nous avons discuté des moyens de faire face à l’agression iranienne dans la région et au-delà. Le régime iranien fournit à la Russie des drones, avec lesquels elle tue des citoyens ukrainiens innocents, en échange la Russie fournit des armes sophistiquées à l’Iran.

« Nous nous engageons à étendre les accords d’Abraham et d’autres accords de normalisation entre Israël et les pays arabes », a ajouté Blinken. « Ces efforts ne remplacent pas les progrès entre les Israéliens et les Palestiniens, mais si nous promouvons l’intégration d’Israël dans la région, nous pouvons améliorer la vie quotidienne des Palestiniens.

« Notre ambition est que les Israéliens et les Palestiniens obtiennent la liberté, la sécurité, l’opportunité, la justice et le respect. Le président Biden est attaché à cet objectif. Nous pensons que la meilleure façon d’y parvenir est de réaliser la solution à deux États. Comme je l’ai dit au Monsieur le Premier ministre, tout ce qui nous détournerait de cette vision serait préjudiciable, à notre avis, à la sécurité et à l’identité à long terme d’Israël en tant qu’État juif et démocratique. Nous appelons toutes les parties à prendre des mesures pour se calmer. Blinken a souligné que les États-Unis sont attachés au statu quo religieux à Jérusalem, y compris sur le mont du Temple. Je remercie le Premier ministre Netanyahou pour son soutien à cette position ».

À la fin de son discours, Blinken a implicitement fait référence à la réforme juridique promue par le gouvernement : « Construire un consensus autour de nouvelles propositions est le meilleur moyen de s’assurer qu’elles seront acceptées et qu’elles dureront. Ce qui nous unit, ce sont les valeurs démocratiques ​​- l’égalité devant la loi, l’Etat de droit, la protection des droits des minorités et des libertés humaines. Nous sommes obligés de construire sur la base commune des valeurs démocratiques. »

Plus tôt, le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a accueilli Blinken à son arrivée en Israël. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que « le ministre Cohen a salué le secrétaire d’État à son arrivée et a parlé avec lui de l’importance de la lutte commune contre le programme nucléaire iranien et de la promotion la déclaration des gardiens de la révolution comme organisation terroriste. Les ministres ont également parlé d’étendre les accords abrahamiques à d’autres pays arabes et musulmans. Le ministre des Affaires étrangères Cohen a remercié le secrétaire d’État pour la déclaration de condamnation qu’il a publiée après les attentats de Jérusalem ce week-end et a souligné l’importance de l’alliance entre Israël et les États-Unis.

Le ministre Cohen a déclaré : « L’alliance entre Israël et les États-Unis est l’un des piliers de la sécurité nationale de l’État d’Israël et de ses relations extérieures. La visite du secrétaire d’État en Israël est un événement important et significatif pour nos relations, et je remercie le secrétaire d’État pour l’engagement des États-Unis en faveur de la stabilité régionale, pour le message sans équivoque contre le terrorisme qu’il a lancé dès son arrivée en Israël, pour la volonté d’agir pour étendre les Accords d’Abraham que les États-Unis ont menés et continuer le front déterminé contre l’Iran. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire