Deux délégations d’aide ont quitté Israël pour la Turquie ce soir. Du matériel humanitaire sera également livré à la Syrie, suite à une demande d’assistance des responsables russes. Le nombre de personnes qui ont péri dans le tremblement de terre en Turquie et en Syrie est passé à plus de 1.800.
Hidabrouth – Gaby Schneider – Ill. shutterstock
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé aujourd’hui (lundi) qu’Israël enverrait de l’aide à la Turquie et à la Syrie suite aux tremblements de terre qui s’y sont produits.
« Au cours de la dernière journée, deux violents tremblements de terre ont frappé notre région, le nombre de morts augmente », a déclaré Netanyahou au début de la réunion de la faction du Likoud. « J’ai demandé au chef du Conseil de sécurité nationale, Tza’hi Hanegbi, de rappeler les mesures que nous devons prendre, et j’ai demandé que soit fait un rappel des ordres du Commandement du front intérieur aux civils. Je demande à tous les citoyens de suivre les consignes. »
Netanyahou a noté que le dernier jour, une demande d’assistance avait été reçue du gouvernement turc : « Nous enverrons des délégations de secours, de secours et d’aide médicale. Nous avons également reçu une demande d’un parti politique pour une aide humanitaire à la Syrie et je l’ai approuvée. Je supposons qu’il sera réalisé dans un proche avenir. »
Deux vols, avec divers organismes d’aide et du matériel humanitaire, devraient partir pour la Turquie ce soir. Ici, dans les nouvelles, il a été rapporté qu’Israël livrera des couvertures, des tentes et des médicaments à la Syrie. Selon un haut responsable politique, si une demande est reçue pour recevoir des blessés syriens en territoire israélien, il y sera répondu par l’affirmative.
Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a déclaré : « Nous partageons tous la douleur du peuple turc à la suite de la tragédie qui s’est produite ce soir. J’ai parlé plus tôt avec mon collègue, le ministre turc des Affaires étrangères, et j’ai exprimé ma profonde tristesse. Aujourd’hui, nous envoyons deux délégations professionnelles au nom de l’État d’Israël avec des représentants du ministère des Affaires étrangères afin de tout faire pour aider les victimes, Israël se tient aujourd’hui aux côtés de la Turquie dans cette heure difficile.
Le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Ronan Levy, a ajouté : « C’est un événement dramatique, malheureusement nous sommes habitués à de tels événements. Nous devons être prêts à prendre soin de toute personne qui a besoin d’aide. Nous devons agir au plus vite afin de sauver des vies, la connaissance des missions du ministère des Affaires étrangères sur le terrain est extrêmement importante pour la réussite de la gestion de l’incident. »
Le bilan du séisme de magnitude 7,8, ressenti tôt le matin dans le sud de la Turquie et en Syrie, s’élève à plus de 1 800 morts, dont plus de 1 000 en Turquie. Vers 12h30 un autre tremblement de terre d’une magnitude de 7,5 a été ressenti. Ces deux séismes se sont également fait sentir sur le territoire d’Israël.