Netanyahu dans un discours ferme devant le tribunal: « Ils ont besoin d’un caniche obéissant – et m’ont cousu une affaire sur le dos »
JDN – Baruch Shapiro
Le Premier ministre a prononcé un discours particulièrement ferme au début de son procès, affirmant que « tout fait partie d’une campagne de propagande de « juste pas Bibi » – en vertu duquel on m’a cousu un dossier sur mon dos ».
Il a déclaré: « Ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est la tentative d’effectuer un renversement de pouvoir, me concernant ainsi que tout le camp de droite, ce que, depuis 10 ans, la gauche n’a pas été capable de faire dans les urnes. »
Il a lancé le sujet : « Ce qui est jugé aujourd’hui, c’est la tentative de contrecarrer la volonté du peuple et de tenter de me renverser, moi et le camp de droite. En 10 ans, la gauche n’a pas réussi à le faire lors des élections. Des éléments de la police et du bureau du procureur général ont travaillé main dans la main avec les journalistes de gauche pour mettre sur mon dos des dossiers absurdes, afin de tenir le camp national à l’écart de la direction de l’État. Depuis longtemps ils avaient accepté même un caniche obéissant siuté à droite – mais je ne suis pas un caniche, je ne suis pas prêt à déraciner les localités et c’est pourquoi ils cherchent à me faire chuter de toutes les manières ».
Netanyahu a poursuivi: « Hier, Alchikh [le commissaire général de la police israélienne entre 2015 et 2018] a prêché avec une fausse droiture en faveur de la pureté de la conduite », a déclaré le Premier ministre: « C’est le même Alchikh qui a fait dépenser des millions de dollars en provenance de la caisse publique, c’est le même Alckhikh qui a lancé de fausses accusations contre moi, comme si j’avais envoyé des enquêteurs privés contre lui et les enquêteurs de la police. J’attends toujours des excuses. Il en a été de même avec Rotman. Ce sont les gens qui ont mené les enquêtes contre moi. Les enquêtes ont été polluées et cousues de fil blanc dès le premier instant. Il n’y a pas à s’étonner du résultat, un acte d’accusation non fondé et hésitant ! »
« Deux fois cette année, le groupe de ‘juste pas Bibi’ a joué lors des élections. A la veille des élections de 2019, ils se sont précipités pour publier un tissu de soupçons contre moi. Mais, citoyens d’Israël, vous êtes beaucoup plus intelligents que ce groupe ne pense de vous et avez accordé au Likoud plus de voix que n’importe quel parti n’a jamais reçues… J’ai obtenu un million et 350 000 de voix, malgré avec un acte d’accusation disproportionné en 2020. Une augmentation de près de 20%. Auparavant, c’est une expression de confiance en moi et une expression de méfiance envers les autres. Aujourd’hui je me trouve face à vous avec une tête droite et relevée. «
Netanyahu a exigé que son procès soit retransmis en direct: « Les représentants des médias, vous voulez me photographier devant le tribunal, et ma première demande de la part du tribunal est une totale transparence. En direct, en continu et sans censure. Le public a besoin de tout entendre. Ce n’est que vendredi dernier que l’un d’eux a tenu un procès sur le terrain de style soviétique. Un cas grave de perturbation des procédures judiciaires – l’un a dit que si vous ne témoigniez pas contre Nata – vous iriez en prison et ils ont dit … C’est ce qu’on appelle l’extorsion de menaces et tout à la télévision. Nous avons donc déposé une plainte auprès du tribunal. Voyons ce qui en sortira après toutes les plaintes que nous avons finalement faites cette fois, si finalement enfin…
« J’exige de publier les transcriptions des enquêtes utilisées par des moyens criminels, y compris les menaces d’extorsion », a déclaré Netanyahu: « Un enquêteur principal est entré dans la pièce et a dit – à moins que vous ne publiez un faux témoignage que Netanyahu est celui qui vous a envoyé pour vous plaindre, vous passerez la nuit en détention, ce même enquêteur a enquêté contre moi. » La tentative de me renverser vient pour faire tomber tout le camp de droite. Est-ce l’Etat de droi t? Est-ce la démocratie ? «
« Au cours des 244 années de démocratie, dans toute cette période – personne n’a jamais été inculpé pour couverture médiatique positive, ce qui dans mon cas n’a même pas été réalisé [NDLr : avec Moses, car les contacts n’ont pas été suivis d’effet, il ne s’agissait que de tâter le terrain de la part de Netaniahou]. Moi et ma famille qui sommes les plus calomniés dans les médias de l’histoire de l’État, c’est précisément contre moi qu’on dresse une inculpation pour couverture sympathique. Le procès Netaniahou représente un danger énorme pour la démocratie et pour le pouvoir du doirt… C’est la première fois qu’une personne va être accusée pour avoir eu une couverture positive « , a déclaré le Premier ministre.
« Cela arrive quand le procureur veut faire tomber quelqu’un, il trouve une clause et la revête à sa victime ; ici, on met de côté une clause existante et là, on invente une clause spéciale pour moi, on l’a inventé en ma faveur et juste pour moi. Comment Shay Nitzan a-t-il dit ? ‘C’est un précédent mais il y a toujours une première fois’. 244 ans cela n’existait pas, on a par hasard inventé cela pour mon cas », a attaqué Netanyahu.
Il a continué à attaquer en disant : « Tout est permis pour m’écarter du pouvoir. Comment le conseiller juridique (Mandelblit ?) a-t-il donné son accord à toutes ces manoeuvres inacceptables ? Comment a-t-il signé toutes ces accusations ? Fait-on pression sur lui ? A-t-il quelque chose à cacher (visiblement, allusion au scandale de sa conduite en faveur d’Achkenazi) ? Peut-être ce qu’on sait… J’exige que l’on rende publiques les enregistrements (Mandelblit garantissant à Achkenazi d’oeuvrer en sa faveur), il faut lever les decrets d’interdiction de faire connaitre ces enregistrements, car si le public savait toute la vérité, tout se saura, et les gens diront : nous savons tous qu’on a cousu des dossiers contre vous… »
«Je viens du cabinet du Premier ministre. J’ai rencontré des représentants de 1 000 survivants âgés de l’Holocauste qui sont venus me renforcer. Ils me disent que c’est tout simplement incroyable. Nous étions dans les bois, un autre me dit que des loups sont venus vous dévorer, nous prions pour vous. Nous continuerons à lutter, nous ne les laisserons pas vous renverser. Je continuerai à diriger l’État d’Israël et à résoudre les problèmes qui sont vraiment importants pour vous … Continuez à sauver la vie de milliers d’Israéliens et surtout à garder votre sécurité et votre vie. L’État d’Israël est la mission de ma vie et je continuerai à m’occuper de vous de plus près « , a déclaré le Premier ministre à l’ouverture de son procès.
La seule solution possible pour Natanyaou et surtout l’Etat d’Israël et la vraie démocratie est le renvoie pur et simple, la démission de tout ce tribunal de haut instance qui croit guider et mener le gouvernement et la knesset comme il le veut, la gauche israélienne est en déconfiture elle ne vaut plus rien, les kibbutz ont apprauvri l’Etat par des dettes de milliard de dollards et en plus volé les terres aux mochavim seuls agriculteurs du pays à subvenir et fournir à la population de quoi manger.
Natanyaou ne doit pas laisser Gantz mener quoi que ce soit.
Désolé, mais cela ne peut pas être réalisé, car si l’on tentait par exemple de limoger la cour suprême, cette autre partie du pays, pour minoritaire qu’elle est, crierait au scandale et à la révolution, elle et les media, et ils ne laisseraient pas faire. Du reste, c’est vrai que cela n’est pas une solution acceptable.
La seule formule consiste à promulger des lois limitant le pouvoir de cette instance, ce qui ne passera pas facilement, surtout pas avec un gouvernement tel que nous en avons actuellement, mais c’est la seule direction envisageable. Cela prendra du temps.
Pas évident, sauf si le Machia’h vient, et cela reste la vraie solution, pas seulement pour cela…