Netanyahou est prêt à garder Galant au ministère de la Défense en échange de sa démission de la Knesset. Le ministre de la Défense refuse l’offre, et pour l’instant il n’y a pas de percée entre les parties.
Be’hadré ‘Harédim – Ami Avraham
Un jour après le limogeage dramatique, le Premier ministre Binyamin Netanyahou, dans les informations de ‘Kan’, a rapporté qu’il était prêt à maintenir le ministre de la Défense Yoav Galant à son poste, mais en échange de cela, il pose une condition.
La demande de Netanyahou est que Galant démissionne de la Knesset en échange de son maintien au poste de ministre de la Défense. Pour l’instant, Galant s’y refuse fermement et aucun progrès n’a été fait entre les parties. Le bureau de Galant a déclaré en réponse au rapport: « Nous n’aborderons pas telles ou telles propositions dans les médias. »
Selon un rapport de la GLA, les associés de Galant ont clairement indiqué que Galant accepterait de rester à son poste de ministre de la Défense : « Si le Premier ministre revient sur sa décision de licencier le ministre de la Défense – Galant acceptera de rester à son poste, il s’engage à la sécurité d’Israël », ont-ils dit.
Comme vous vous en souvenez peut-être, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a décidé hier soir de retirer le ministre de la Défense Yoav Galant de ses fonctions, après que ce dernier ait exprimé publiquement une position dans une déclaration aux médias contre la législation légale alors que Netanyahou lui-même était à Londres. Le bureau du Premier ministre a rapporté que « le Premier ministre Benjamin Netanyahou a décidé de retirer le ministre de la Défense Yoav Galant de son poste ».
Gallant a reçu l’avis de destitution après que Netanyahou l’a convoqué à son bureau et lui a dit qu’il avait perdu confiance en lui après avoir agi contre le gouvernement et la coalition alors que le Premier ministre était en visite politique à l’étranger.
Les proches de Netanyahou ont expliqué que la principale raison de cette décision était « une réponse faible de la part du ministre Galant contre les refus de Tsahal, quelque chose qui n’a pas sa place ».
Le ministre Galant a répondu brièvement sur son compte Twitter et a écrit : « La sécurité de l’État d’Israël a toujours été et restera toujours la mission de ma vie. »