Le chef du gouvernement israélien a apprécié les déclarations des Présidents russe et américain lors du sommet d’Helsinki portant sur le respect des intérêts d’Israël en matière de sécurité et appelant au respect de l’accord de 1974 sur le désengagement sur le plateau du Golan.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est dit content du fait que Vladimir Poutine et Donald Trump avaient soulevé la question de la sécurité de l’Etat hébreu dans le cadre de leur entrevue d’aujourd’hui dans la capitale finlandaise.
«Netanyahu apprécie hautement la coordination avec la Russie sur les questions de sécurité, ainsi que la position clairement exprimée par le Président Poutine en ce qui concerne la nécessité d’observer l’accord de 1974 sur le désengagement entre Israël et la Syrie», est-il dit dans un communiqué du cabinet du chef du gouvernement.
Le document en question concerne le plateau du Golan et prévoit une démilitarisation partielle ou totale du terrain de désengagement des forces armées israéliennes et syriennes, ce en présence de contingents de la paix des Nations unies.De même, le Premier ministre israélien «salue la détermination profonde des États-Unis et du Président Trump à assurer la sécurité d’Israël», est-il encore précisé dans le document. «L’amitié entre Israël et les USA n’a jamais été si forte.»
A l’issue de la rencontre au sommet russo-américaine qui s’est tenue ce lundi à Helsinki, le Président russe a estimé qu’après la victoire définitive sur les terroristes opérant en Syrie, il faudrait régler le problème du plateau du Golan. Selon M.Poutine, la situation dans la zone doit être mise en conformité avec l’accord de 1974 sur le désengagement des forces israéliennes et syriennes, ce qui devra permettre de restaurer la paix dans la région ainsi que de rétablir le régime de cessez-le-feu entre la Syrie et Israël et d’assurer de manière durable la sécurité de l’État hébreu.De son côté, le Président Trump s’est dit intéressé à un travail conjoint avec la Russie et Israël dans le cadre du règlement en Syrie et a confirmé sa détermination à assurer la sécurité de l’Etat hébreu.
Source fr.sputniknews.com
Merci aux Présidents Trump et Poutine de soutenir la sécurité d’Israël et honte au Président Macron de saper la sécurité d’Israël et de soutenir ouvertement le Hamas et l’Iran ennemis d’Israël.