Dans le contexte de la poursuite des tirs de roquettes ce soir vers le Goush Dan et des attaques des FDI à Gaza, parallèlement aux informations étrangères faisant état de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à 21h00, le Premier ministre et le ministre de la Défense ont fait une déclaration au citoyens d’Israël et n’ont pas fait référence au cessez-le-feu, mais ont énuméré les réalisations de l’opération et ont parlé de la dissuasion israélienne qui était revenue.
Be’hadré ‘Harédim
Dans un contexte de tirs continus sur des villes israéliennes de la bande de Gaza sur le centre du pays, d’attaques de Tsahal et d’annonces d’un cessez-le-feu, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a fait une déclaration aux citoyens d’Israël ce soir (mercredi) et a commencé par dire : « Nous sommes encore en pleine campagne. En ce moment même, nos forces attaquent avec force dans la bande de Gaza et font payer un lourd tribut aux organisations terroristes. Je veux dire encore : quiconque nous fait du mal, quiconque sème la terreur contre nous – son sang retombera sur lui. »
Selon lui, « Ce principe, que quiconque nous fait du mal et essaie de nous faire du mal – prend ses risques, a reçu un renforcement significatif aujourd’hui dans l’opération » Bouclier et Flèche « . Le développement de nouvelles capacités de renseignement, et ce qui en découle, le développement de nouvelles capacités opérationnelles, combiné à notre initiative, créent une nouvelle équation. »
Netanyahou a transmis un message aux organisations terroristes à Gaza : « Nous disons aux terroristes et à leurs commanditaires : nous vous voyons partout, vous ne pouvez pas vous cacher, et nous choisissons le lieu et le moment pour vous frapper. Nous et pas vous.
« Jusqu’à présent, nous avons porté au Jihad islamique à Gaza le coup le plus dur de son histoire », a déclaré le Premier ministre dans un communiqué et a ajouté : « En quelques secondes, deux secondes, au milieu de la nuit, nous avons éliminé ensemble, dans trois centres distincts en même temps, les cadres supérieurs de l’organisation terroriste. Nous avons frappé ce groupe dans ses dépôts de munitions et dans ses usines de fabrication de fusées.
« En réponse à nos actions – le Jihad islamique a lancé des roquettes sur Israël. Environ un quart des roquettes, peut-être près d’un tiers, sont tombées sur leur territoire. Nous avons intercepté la grande majorité des roquettes en utilisant nos systèmes de défense. Je veux aussi féliciter ici le ministère de la Défense et l’establishment de la sécurité qui ont également introduit de nouveaux systèmes qui sont entrés en action avec succès aujourd’hui.
« Heureusement », a noté Netanyahou, « jusqu’à présent, pas un seul citoyen israélien n’a été blessé. Je demande à tous les citoyens israéliens de continuer à obéir aux directives du commandement du front intérieur. Vous le faites bien, et cela sauve vraiment des vies.
« Au total, au cours des derniers mois, nous avons déjoué plus de 120 actions terroristes. Je voudrais remercier l’armée israélienne, le Shin Bet et le système de sécurité pour avoir travaillé ensemble 24 heures sur 24, tant en défense qu’en attaque. Je voudrais remercier les citoyens d’Israël pour le soutien total et la confiance qu’ils accordent à nos activités. Je tiens à remercier les habitants du sud, avec les chefs des agglomérations avec lesquels j’ai parlé aujourd’hui. La campagne n’est pas encore terminée. Nous continuerons à vous tenir au courant. Nous y sommes entrés ensemble, nous y sommes ensemble et nous gagnerons ensemble. »
Galant a salué le niveau de coordination entre le Premier ministre et le Cabinet. Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a déclaré dans un communiqué que « l’armée israélienne et les forces de sécurité ont porté un coup dur au Jihad islamique à Gaza. Nous avons ouvert la campagne par une série d’attaques réussies et précises, ainsi que la neutralisation de la direction de l’organisation qui a été fait en un court laps de temps dans une opération coordonnée et chronométrée entre l’armée israélienne et en son sein les divisions du renseignement, les agents, les Air Force et le Shin Bet.
« Nous sommes prêts à continuer d’agir contre le Jihad islamique et tout ennemi qui nous défie – et aussi contre les menaces qui se développeront », a ajouté Galant. « Nous avons un outil puissant entre nos mains, et nous n’hésiterons pas à l’utiliser lorsque quelqu’un contestera notre présence dans cet endroit, notre liberté et la souveraineté d’Israël. La réalité que des citoyens israéliens peuvent être lésés est inacceptable pour moi. »
Le ministre de la Défense a conclu : « J’ai été dans l’establishment de la défense pendant de nombreuses années, et le niveau de coordination qui existe aujourd’hui entre Tsahal et le Shin Bet, ainsi que le ministère de la Défense sous la direction du Premier ministre et du cabinet, je n’ai jamais vu auparavant. C’est un élément de force très important pour Israël, et c’est un signal à notre ennemi d’être prudent. »