Netanyahou critique Ben Gvir : « Ébranler la coalition ? Une folie irresponsable »

0
164

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a soutenu Bezalel Smotrich tout en critiquant le président d’Otzma Yehudit, Itamar Ben Gvir : « J’attends de tous les membres de la coalition, y compris le ministre Ben Gvir, qu’ils cessent d’ébranler la coalition et de mettre en danger l’existence du gouvernement de droite à un moment crucial de l’histoire d’Israël. »

‘Harédim 10 – Aryeh Rivkind 

Photo : Noam Moskowitz, porte-parole de la Knesset

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réagi ce soir (mardi) à l’adoption, avec une seule voix d’avantage, de la loi sur les « bénéfices bloqués » et au vote des députés d’Otzma Yehudit contre cette loi.

Netanyahou a écrit : « Aujourd’hui, malgré les difficultés, nous avons adopté une législation budgétaire importante pour la sécurité et l’économie d’Israël. L’État d’Israël est en guerre contre des défis existentiels. Ces dernières années, nous avons dirigé le pays ensemble et obtenu des résultats extraordinaires sur divers fronts, y compris face à l’Iran. Dans les années à venir, nous avons de grandes opportunités de collaboration avec nos alliés américains. »

Netanyahou, qui a quitté son lit d’hôpital malgré les recommandations de ses médecins, a vivement critiqué Ben Gvir : « Rien n’est plus irresponsable que d’ébranler la coalition en ce moment ou de risquer de faire tomber un gouvernement de droite. »

Soutien à Smotrich et appel à l’unité

Netanyahou a défendu le ministre des Finances, déclarant : « Tout au long de l’année écoulée, le ministre des Finances et moi avons piloté l’économie israélienne au cours de la guerre la plus longue et la plus coûteuse de l’histoire d’Israël avec responsabilité et professionnalisme, veillant à ce que l’économie réponde à tous les besoins de la guerre, à l’avant comme à l’arrière. Nous avons soutenu les réservistes et les déplacés, et investi dans la reconstruction des localités du nord et du sud. »

Il a poursuivi : « Les résultats parlent d’eux-mêmes : le shekel, la bourse, la high-tech, les obligations. L’économie israélienne fait preuve de résilience et d’une confiance dans les politiques que nous menons. »

Netanyahou a insisté : « J’apporte mon soutien au ministre des Finances et j’exige que tous les partenaires de la coalition soutiennent ce budget. Contrairement à ce qui est affirmé, la police israélienne a reçu une augmentation budgétaire importante ces deux dernières années – et à juste titre. Le budget 2025 comprend également une augmentation significative pour le ministère de la Sécurité nationale. Par conséquent, j’attends de tous les membres de la coalition, y compris du ministre Ben Gvir, qu’ils cessent d’ébranler la coalition et de mettre en péril l’existence de ce gouvernement de droite à ce moment crucial. »

Réponse de Smotrich

Après le vote, Bezalel Smotrich a déclaré : « Nous avons adopté une loi responsable et importante pour l’économie israélienne et le budget de guerre. Malheureusement, le ministre Ben Gvir a choisi de porter atteinte au Premier ministre, de l’obliger à sortir de son lit d’hôpital et de mettre en danger l’existence du gouvernement et de l’économie pour des manœuvres politiques et des inventions sans fondement. »

Il a ajouté : « Je remercie le Premier ministre pour son soutien, son leadership, sa détermination et sa responsabilité, ainsi que mes collègues de la coalition pour l’adoption de cette législation. Nous portons une grande responsabilité : continuer à mener un budget qui soutiendra la victoire, la sécurité et les citoyens d’Israël. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire