Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, souhaite rencontrer Vladimir Poutine, en marge de sa visite à Paris qui aura lieu le 11 novembre, a annoncé lundi la diplomatie israélienne.
Alors que Vladimir Poutine, ainsi que plusieurs chefs d’État et de gouvernement, se rendront à Paris le 11 novembre pour assister à la commémoration du centenaire de l’armistice de 1918, le gouvernement israélien a fait part de son intention de s’entretenir avec le chef du Kremlin, a déclaré lundi aux journalistes russes le directeur adjoint du ministère israélien des Affaires étrangères, Alex Ben-Zvi.
«Tout cela est en cours. Y aura-t-il une telle réunion, je ne le sais pas encore. La situation relative à cet événement est complexe en termes d’emploi du temps, je ne peux pas préciser le format. Il est sûr à 100% qu’ils se rencontreront et échangeront, mais on ne sait toujours pas si ce sera autour d’une table ou d’une autre manière », a-t-il expliqué.
Le porte-parole du dirigeant russe, Dmitri Peskov, avait auparavant indiqué que, pour le moment, le programme de Vladimir Poutine ne prévoyait qu’une rencontre avec Donald Trump. Cependant, il n’a pas exclu la possibilité de discussions moins formelles, y compris avec Benjamin Netanyahou.
Les chefs d’État et de gouvernement de près de 80 pays sont attendus à Paris le 11 novembre pour le centenaire de l’armistice de 1918. Au total, plus de 120 dignitaires étrangers représentant les États belligérants de la Première Guerre mondiale, les Nations unies et d’autres organisations internationales seront réunis à l’Arc de triomphe.Par la suite, ils assisteront à l’ouverture, à la Grande halle de la Villette, de la première session du Forum de Paris sur la Paix, qui sera inauguré symboliquement par la chancelière allemande Angela Merkel. Le Forum a pour vocation de devenir un rendez-vous annuel à Paris destiné à promouvoir un «multilatéralisme refondé, réformé».
Le Président français Emmanuel Macron effectuera auparavant une «itinérance mémorielle» du 4 au 9 novembre sur les hauts lieux du conflit en France.
Source fr.sputniknews.com