Le Premier ministre a fait une déclaration ce soir, dans laquelle il a réagi à l’élimination dramatique du chef des terroristes, Yahya Sinwar. Netanyahou a déclaré : « Je me tiens devant vous aujourd’hui pour vous annoncer que Yahya Sinwar a été éliminé. Quiconque déposera les armes et rendra nos otages pourra partir et vivre. »
JDN – El’hanan Toledano
Le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, a fait ce soir (jeudi) une déclaration à la presse dans laquelle il a réagi à l’élimination dramatique du chef des terroristes et dirigeant du Hamas, Yahya Sinwar.
Le Premier ministre a déclaré au début de son discours : « Citoyens d’Israël, il y a un an, nous célébrions Souccoth. À cette même époque, Yahya Sinwar finalisait les préparatifs du massacre du 7 octobre. Je me tiens devant vous aujourd’hui pour vous annoncer que Yahya Sinwar a été éliminé. Celui qui a commis le massacre le plus horrible de l’histoire de notre peuple depuis la Shoah, le chef terroriste qui a tué des milliers d’Israéliens et en a kidnappé des centaines, a été éliminé aujourd’hui par nos courageux soldats. »
« Et aujourd’hui, comme nous nous y étions engagés, nous avons réglé nos comptes avec lui. Aujourd’hui, le mal a subi un coup dur, mais la mission qui nous attend n’est pas encore terminée. Aux familles des otages, je dis : c’est un moment important dans la guerre. Nous continuerons de toutes nos forces jusqu’à ce que tous vos proches, qui sont aussi nos proches, soient ramenés à la maison. C’est notre engagement suprême. C’est mon engagement suprême. »
Le Premier ministre s’est ensuite adressé aux habitants de Gaza : « Sinwar vous a détruit la vie. Il vous a raconté qu’il était un lion, mais en réalité, il se cachait dans une tanière sombre – et il a été éliminé alors qu’il fuyait, paniqué, devant nos soldats. Son élimination est une étape importante dans la chute du régime de terreur du Hamas. Je tiens à le dire de la manière la plus claire : le Hamas ne régnera plus à Gaza. C’est le début du jour d’après pour le Hamas, et c’est une opportunité pour vous, habitants de Gaza, de vous libérer enfin de sa tyrannie. Aux terroristes du Hamas, je dis : vos dirigeants fuient et seront éliminés. »
« Je lance un appel à tous ceux qui détiennent nos otages : quiconque déposera les armes et rendra nos otages pourra partir et vivre. Et de la même manière, je dis : quiconque fera du mal à nos otages aura leur sang sur les mains. Nous réglerons nos comptes avec eux. La libération de nos otages est une opportunité de réaliser tous nos objectifs et elle rapproche la fin de la guerre. Aux peuples de la région, je dis : à Gaza, à Beyrouth, dans toute la région – l’obscurité recule et la lumière émerge. Deif, Haniyeh, Sinwar, Nasrallah, Mohsen, Aqil et bien d’autres de leurs complices ne sont plus. »
Netanyahou s’est adressé aux peuples de la région : « Nous avons devant nous une grande opportunité de stopper l’axe du mal et de créer un avenir différent. Un avenir de paix, un avenir de prospérité pour toute la région. Ensemble, nous pouvons repousser la malédiction et promouvoir la bénédiction. Il est maintenant clair pour tous, en Israël comme dans le monde entier, pourquoi nous avons insisté pour ne pas mettre fin à la guerre. Pourquoi nous avons insisté, malgré toutes les pressions, pour entrer à Rafah, le bastion fortifié du Hamas où se cachaient Sinwar et de nombreux grands terroristes. »
Il a ajouté : « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux combattants de Tsahal et du Shin Bet ainsi qu’à leurs commandants, pour leur action déterminée et courageuse. Il n’y a pas de meilleurs qu’eux. Aujourd’hui, nous avons de nouveau montré ce qui arrive à ceux qui nous attaquent. Aujourd’hui, nous avons encore montré au monde la victoire du bien sur le mal. Mais la guerre, mes chers amis, n’est pas encore terminée. Elle est difficile, et elle nous coûte cher. Je tiens à exprimer du fond de mon cœur mes condoléances aux familles qui ont perdu leurs proches. Je souhaite étreindre les familles de nos héros tombés au combat. Leur sacrifice ultime, y compris ces derniers jours, nous rapproche de la victoire. »
« Comme l’a dit le roi David : « Je poursuivrai mes ennemis et les détruirai, et je ne reviendrai pas tant qu’ils ne seront pas anéantis. » Citoyens d’Israël, nous sommes dans une guerre de renaissance. De grands défis sont encore devant nous. Nous avons besoin de patience, d’unité, de courage et de fermeté. Ensemble, nous combattrons, et avec l’aide de Dieu – ensemble, nous triompherons », a déclaré le Premier ministre.