Après la réunion sur le point de sécurité avec le Premier ministre Yair Lapid, le chef de l’opposition Binyamin Netanyahou a déclaré qu’il en était ressorti plus inquiet qu’il ne l’était auparavant : « Lapid et Gantz se sont endormis sur leurs gardes l’année dernière, l’administration Biden se précipite vers un accord, c’est une catastrophe stratégique ! »
Hidabrouth – Photo : Amos Ben Gershom, La’am
Le chef de l’opposition Binyamin Netanyahou a rencontré aujourd’hui (lundi) le Premier ministre Yair Lapid pour une réunion de point sur la sécurité, et ce dans le contexte de l’accord nucléaire qui se dessine entre l’Iran et les puissances.
Dans une déclaration qu’il a faite aux médias à la sortie de la réunion, Netanyahu a attaqué Lapid et le ministre de la Défense Benny Gantz, les accusant de « s’endormir sur leurs gardes » face à l’accord apparent : « J’ai maintenant terminé une mise à jour de sécurité, et malheureusement je dois dire que je suis ressorti encore plus inquiet qu’à mon entrée. »
« Je veux qu’il soit clair que nous soutiendrons toute position publique ferme contre l’accord nucléaire qui est dangereux pour Israël, mais malheureusement je ne vois pas une telle position publique », a déclaré Netanyahou. « Au contraire, je pense que Lapid et Gantz se sont endormis sur leurs gardes au cours de l’année écoulée. Cette année, l’administration Biden se précipite vers ce que le chef du Mossad qualifie à juste titre d’accord pire que son prédécesseur, un désastre stratégique pour l’Etat d’Israël – et ils ne font rien. »
« Ils auraient dû rencontrer des dizaines de sénateurs, des centaines de membres du Congrès, apparaître maintenant sur des dizaines de programmes télévisés aux États-Unis – pour faire pression sur l’administration Biden pour qu’elle ne signe pas l’accord. Mais ces choses ne se font pas. Chaque heure qui passe sans le faire – est une heure perdue. Nous avons agi différemment, et la pression que nous avons exercée a fini par faire sortir les États-Unis de l’accord. Mais maintenant, il n’y a plus de pression de ce genre.
« Je veux donner un message très clair aux ayatollahs en Iran », a conclu Netanyahou. « Le 1er novembre, nous établirons ici une direction forte et ferme, qui avec ou sans accord garantira que vous n’aurez jamais d’armes nucléaires. C’est notre engagement. »
Lapid, pour sa part, a déclaré : « J’ai informé le chef de l’opposition Netanyahou de l’accord nucléaire avec l’Iran et des activités politiques et de sécurité qu’Israël mène pour influencer la question, et d’autres questions de sécurité nationale. En matière de sécurité nationale, il n’y a ni opposition ni coalition. Israël est fort et agira ensemble pour protéger ses intérêts de sécurité contre ceux qui essaient de nous nuire. »
A Yech Atid, on a vivement réagi aux propos de Netanyahou : « En plus des énormes dégâts qu’il a causés pendant son mandat, le chef de l’opposition continue de saboter et de mettre en danger la sécurité des citoyens d’Israël. Alors que Netanyahou continuera à produire et à réaliser des vidéos déconnectées, le gouvernement israélien dirigé par Lapid fera tout pour préserver l’intérêt de la sécurité nationale. »
Plus tôt, il a été rapporté sur N12 que le bureau de Lapid avait demandé à faire suivre sa rencontre avec Netanyahou par le bureau de presse du gouvernement, ce qui est contraire à la norme et même s’il avait été initialement convenu que la réunion ne serait pas photographiée. Cela visait à présenter un front israélien unifié contre la menace nucléaire iranienne. D’autre part, le Likoud a déclaré que Lapid tentait de tirer un profit politique d’une réunion sensible sur la sécurité.