Netanyahou affirme lors de négociations avec les orthodoxes : « J’ai une majorité pour une loi sur la conscription »

0
65

Le Premier ministre Netanyahou affirme, lors de discussions avec des hauts responsables des factions orthodoxes, qu’il a réussi à adoucir l’opposition au sein de la coalition et à obtenir une majorité pour une loi sur la conscription, même sans le soutien du ministre de la Défense.

Kikar haChabbath – Yishai Cohen

Lors de discussions qu’il a eues avec des hauts responsables des factions orthodoxes, le Premier ministre Benjamin Netanyahou affirme qu’il a réussi à adoucir l’opposition à une loi de conscription convenue pour les orthodoxes et qu’il y aura une majorité pour voter sur une telle loi.

Netanyahou a affirmé lors des discussions qu’il y aurait une majorité pour une loi sur la conscription, même si le ministre de la Défense Yoav Galant continue de s’opposer au projet de loi. Netanyahou a également mentionné le nom de la députée Tali Gottlieb comme quelqu’un qui devrait s’opposer à la loi.

Le Premier ministre a expliqué qu’il s’agit d’un projet de loi qui répond aux besoins de l’armée et qu’en fonction de sa capacité à accepter des soldats orthodoxes pour le service, il s’agira d’environ 5 000 soldats orthodoxes au cours de l’année de recrutement 2025, un nombre qui augmentera par la suite, en tout cas, à ce qu’il présente à présent.

Il convient de noter que les factions orthodoxes sont moins optimistes que Netanyahou et estiment que le moment de vérité est passé, sous la pression de l’opposition, et du fait des manifestations de rue et de la pression médiatique, il sera difficile pour les membres du Likoud de voter en faveur d’un loi convenue.

En outre, la faction du Likoud a déclaré aux membres orthodoxes de la Knesset que les travaux de la commission des affaires étrangères et de la défense se poursuivraient même pendant les vacances d’été de la Knesset et que si les travaux étaient terminés, il serait possible de convoquer la Knesset pendant les vacances d’été de la Knesset et faire une pause pour faire adopter la loi.

Hier soir, un haut responsable d’Agoudath Israël s’est exprimé lors d’une conversation avec Kikar HaChabbat : « Netanyahou peut travailler sur le budget 2025, c’est bien pour les photos et les communiqués de presse. S’il n’y a pas de loi de conscription pour réglementer le statut de étudiants des Yechivoth – il n’aura pas de coalition. Pour l’instant, nous sommes loin d’une loi sur la conscription et le travail sur le budget est inutile ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire