L’ambassadeur iranien auprès de l’ONU a envoyé une lettre au Conseil de sécurité dans laquelle il met en garde contre « l’utilisation d’armes nucléaires par Israël ». • « Les armes nucléaires constituent une menace pour l’existence de l’humanité. L’emploi, voire la menace, d’armes nucléaires constitue une violation flagrante du droit international. »
JDN
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré dans son discours à l’Assemblée des Nations Unies que « l’Iran doit avant tout faire face à une menace nucléaire crédible. » Après le discours, le bureau du Premier ministre a publié un message de clarification déclarant que l’intention était « une menace militaire crédible ». « , et il était confus.
Malgré cela, l’ambassadeur iranien auprès de l’ONU, Amir Saeed Irvani, a déposé une plainte ironique contre la menace d’utilisation d’armes nucléaires, émanant d’un pays qui développe de telles armes nucléaires dans le but de détruire l’État juif.
Selon lui, « l’utilisation ou la menace d’utilisation d’armes nucléaires constitue une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations Unies, en particulier de la part d’Israël, et souligne la grave menace qui pèse sur la sécurité et la paix internationales ».
« Lorsqu’une telle menace émane d’un régime qui a été largement condamné pour sa politique d’apartheid et sa possession d’un arsenal d’armes de destruction massive et d’armes conventionnelles avancées, cette menace devient plus grave. Nous ne devons pas rester indifférents ou silencieux. »
En Iran, ils ont signé la lettre avec un message menaçant : « Conformément au droit international, nous répondrons de manière décisive à toutes les menaces et actes illégaux émanant du régime israélien. » Ils ont en outre précisé : « Nous n’hésiterons pas à exercer ces droits pour protéger notre sécurité, nos intérêts nationaux – et notre peuple ».