Netanyahou à propos de l’accord : « Nous sommes confrontés à une décision difficile, mais c’est la bonne »

0
170

A l’occasion de la réunion du gouvernement d’hier convoquée pour discuter de l’accord sur les personnes enlevées, Netanyahou a déclaré : « Nous avons devant nous une décision difficile, mais c’est la bonne. » Galant : « La libération des otages est une valeur suprême. » Gantz : « Une décision difficile et douloureuse, mais c’est la seule chose possible ».

Be’hadré ‘Harédim – Illustration : la bourse des diamants à Anvers avec les photos des otages.

Les ministres du gouvernement se sont réunis pour une discussion fatidique sur l’accord sur les kidnappés qui sera lancé dans les prochains jours. A l’issue de la discussion, les ministres en approuvent les grandes lignes. À la demande du ministre de la Défense Yoav Galant, les ministres voteront également un article stipulant que « dès que la possibilité de rapatrier les personnes enlevées sera épuisée, nous retournerons au combat ».

Lors de la réunion du cabinet, le Premier ministre Netanyahou a clairement indiqué qu’une partie du plan convenu comprendrait des visites de la Croix-Rouge aux otages qui n’ont pas encore été libérés – y compris la fourniture de médicaments.

Au début de la réunion du cabinet, qui fut tendue en raison de l’opposition de certaines parties de la coalition à l’accord, Netanyahou a déclaré : « Il n’y a pas de plus grande mitsva que la rédemption des prisonniers. Nous ne lâcherons rien jusqu’à notre retour de tous les kidnappés. Il y a des étapes dans une guerre, et il y a aussi des étapes dans la libération des otages ».

Netanyahou a ajouté : « J’ai parlé avec le président Biden ces derniers jours. J’ai demandé son intervention afin d’améliorer le plan qui vous sera présenté et il a en effet été amélioré pour inclure plus de personnes enlevées et moins de prix. »

Selon lui, « Nous sommes confrontés à une décision difficile, mais c’est la bonne décision. Toutes les forces de sécurité la soutiennent pleinement. Cela permettra à Tsahal de se préparer à la poursuite de la guerre ».

Netanyahu a précisé : « Nous continuerons la guerre jusqu’à ce que nous ayons atteint tous les objectifs ».

Le ministre de la Défense Yoav Galant a déclaré aux ministres que « sans pression et sans poursuite, il n’y aura aucune chance de faire venir les prochains groupes que nous souhaitons faire venir ».

Selon lui, « la libération des personnes enlevées est à mes yeux avant tout une question morale et éthique. Une question d’engagement entre l’État et le gouvernement et les citoyens. Tous ceux qui s’occupent de la question des captifs et des personnes disparues donnent tout leur temps. et de l’énergie jour et nuit. Les soldats prennent des risques chaque jour pour améliorer la situation, et cela porte ses fruits. »

Le président du Camp d’État, le ministre Benny Gantz, a déclaré au début du conseil des ministres : « Ce schéma est difficile et douloureux d’un point de vue humain, mais c’est aussi un schéma correct, car il prend le maximum et le met en œuvre et je pense que cela constituera la base de la suite. Ce qu’il y a dans cette décision est une décision possible et c’est ainsi que je pense qu’il faut la comprendre, c’est une décision possible dans le cadre des objectifs de la guerre qui nous permet moralement et opérationnellement de continuer à développer la campagne. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire