Netanyahu à la Haute Cour : « Aucun nouveau juge élu ne sera impliqué dans mes affaires »

0
86

Les avocats du Premier ministre ont soumis sa réponse à la pétition du Mouvement pour la qualité de l’État, qui prétendait qu’il avait déshonoré le tribunal en déclarant qu’il s’occuperait de la réforme judiciaire : « Le Premier ministre doit, en vertu de sa fonction, gérer le problème et s’y impliquer, et cela n’a rien à voir avec ses affaires personnelles. »

Hidabrouth – Shlomi Diaz

Les avocats Michael Rabillo et Roy Schechter, qui représentent le Premier ministre Benjamin Netanyahou, ont soumis aujourd’hui (dimanche) à la Cour suprême sa réponse à la pétition du mouvement pour la qualité du gouvernement, qui prétend qu’il a déshonoré la cour et ne devrait pas être impliqué dans la nomination des juges. La réponse intervient suite à la décision de la présidente de la Cour suprême, la juge Esther ‘Hayut, qui a ordonné à Netanyahou de répondre dans un délai d’une semaine.

La pétition affirme que Netanyahou a déshonoré le tribunal avec une déclaration qu’il a faite une semaine plus tôt concernant la réforme juridique, au cours de laquelle il a déclaré qu’il « était entré dans l’événement » pour mener des pourparlers sur la question avec l’opposition. Au sein du mouvement, ils ont affirmé que les paroles et les actions de Netanyahou « créent une image surprenante selon laquelle le Premier ministre israélien se rend justice à lui-même – tout en violant le règlement des conflits d’intérêts élaboré pour lui par le conseiller juridique du gouvernement, et pire encore – violant malicieusement et sciemment le jugement définitif de cette honorable cour ».

La conseillère juridique du gouvernement, Gali Beharev-Miara, s’est tournée vers le Premier ministre après cette déclaration et lui a déclaré dans sa lettre que « vous devez vous abstenir de toute implication dans des initiatives visant à modifier le système judiciaire, y compris dans la composition du Comité de sélection des juges, car s’y engager est une action en conflit d’intérêts. Votre déclaration d’hier soir et toute action que vous entreprenez en violation En d’autres termes, elle est illégale et entachée d’un conflit d’intérêts. »

A présent, comme mentionné, les avocats ont répondu à la pétition. Entre autres choses, nous avons noté qu’« il y a quelques mois seulement, les citoyens d’Israël, avec une nette majorité, ont choisi les partis qui composent la coalition actuelle. Tous les partis qui composent la coalition actuelle ont clairement annoncé lors du processus électoral qu’ils voulait que le député Benyamin Netanyahou soit à la tête du gouvernement. La décision n’a pas interdit au Premier ministre de discuter du comité de sélection des juges, et le Premier ministre lui-même a annoncé et il répète et annonce à nouveau explicitement qu’il est d’accord qu’il n’y aura pas de nouveau juge choisi par le comité de sélection des juges qui sera impliqué dans son affaire. »

Les avocats ont ajouté : « Toute personne sensée comprend que dans une crise nationale qui a des conséquences internes et externes pour l’État d’Israël, le Premier ministre est obligé d’agir dans l’intérêt du peuple pour essayer de susciter un consensus national aussi large que possible, de prévenir la violence et d’assurer la loi et l’ordre ainsi que le fonctionnement quotidien de l’État, sa sécurité et la stabilité économique de l’État, et de maintenir les relations extérieures de l’État ».

En conclusion, les avocats ont déclaré que « avec tout le respect que l’on doit à tout accord de conflit d’intérêts, lorsqu’il y a un problème dont le président de l’État annonce qu’il pense qu’il peut conduire à une guerre civile ; lorsque le président des États-Unis et les dirigeants mondiaux expriment une position sur une question et en discutent avec le Premier ministre ; lorsque la question touche à la sécurité du pays et à son économie – le Premier ministre doit, de par sa fonction, gérer la question et s’y impliquer, et cela n’a rien à voir avec ses affaires personnelles. C’est le sens du rôle du Premier ministre, et c’est le sens de l’élection des citoyens de l’État d’Israël. »

Le Mouvement pour la qualité du gouvernement a répondu : « La réponse de Netanyahou montre qu’il ne comprend pas ses actions et leurs conséquences. Il est interdit à Netanyahou de s’engager dans des questions de réforme juridique, mais il choisit sciemment de violer les ordonnances du tribunal, et l’admet même. Dans un État de droit, tous les citoyens sont tenus d’obéir aux ordres de la loi – ainsi les chefs de gouvernement, et ceux qui choisissent sciemment de mépriser la cour doivent être jugés pour cela. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire