Les ministres du gouvernement et le Premier ministre ont attaqué la conseillère juridique du gouvernement et l’ont accusée de mal se comporter à l’encontre du gouvernement. Ils l’ont ensuite critiquée pour son manque d’activité face aux menaces contre la vie du Premier ministre et ont affirmé qu’ils avaient appliqué la loi de manière sélective sur cette question.
JDN
Une confrontation intéressante a été enregistrée aujourd’hui lors de la réunion du gouvernement concernant le fonctionnement de l’ombudsman et de son personnel de bureau. De nombreuses critiques ont été entendues parmi les ministres du gouvernement ainsi que dans le grand public suite au comportement de l’ombudsman et de son second à l’égard des actions de le gouvernement actuel. Quand à plusieurs reprises il se trouve dans une position opposée au gouvernement.
Aujourd’hui, lors du conseil des ministres qui a duré plus de cinq heures, les ministres ont présenté leurs revendications à l’avocat Gil Limon, adjoint de Gali Beharev Miara.
Amit Segal a cité des citations de la réunion du gouvernement selon lesquelles, en réponse aux affirmations des ministres selon lesquelles la conseillère juridique du gouvernement agit d’une manière contraire aux positions du gouvernement, Gil Lemon a répondu que « dans 99% des cas, nous sommes avec le gouvernement. »
En réponse, le Premier ministre Netanyahou l’a réprimandé et a déclaré : « Il existe des animaux intelligents comme les chimpanzés qui ont 99 % de gènes en commun avec nous. Le 1 pour cent restant ne fait pas fait toute la différence. »
Plus tard, le ministre Karai a critiqué Gil Limon : « Tous les moyens sont devenus à vos yeux appropriés pour renverser le gouvernement, au point d’insulter la vie du Premier ministre, de sa famille et des ministres du gouvernement ».
« Un criminel est assis, le visage visible, et incite au meurtre du Premier ministre et de sa famille. Je recommande de les mettre dans une pièce et de les enfermer avec des bouteilles de gaz, et le sifflet du procureur ne sonne même pas d’avertissement… À ce jour, la même femme qui a envoyé une lettre de cet ordre à Bennett est en prison. Vous ne pourrez pas dire « nos mains n’ont pas versé ce sang ». »
Netanyahou s’est joint aux affirmations et a déclaré : « Vous dites que ce n’est pas personnel… Le ministre Karai a mentionné une menace parmi plus d’une centaine de menaces de meurtre contre moi et ma famille contre lesquelles une plainte a été déposée et vous n’avez rien fait ! Mais la même femme âgée citée, le ministre Ben Gvir, m’a dit qu’elle est toujours incarcérée à la prison de Tirtza. Ce n’est pas personnel » ?