Netanyahu : « Ces derniers mois, Jénine est devenue un refuge pour le terrorisme – nous y mettons fin. Nos forces sont entrées à Jénine dans les nids des terroristes – elles éliminent les terroristes, arrêtent les personnes recherchées, détruisent les quartiers généraux et saisissent de nombreuses armes. »
JDN – David Goldberg – Photo: L.A.M
Opération « Maison et jardin » : le Premier ministre Binyamin Netanyahu a déclaré ce soir (lundi) à l’issue de l’évaluation conjointe de la situation sécuritaire avec le ministre de la Défense, le chef du Shin Bet et le chef d’état-major. Entre autres choses, il a déclaré que « l’armée israélienne a lancé ce soir une vaste opération contre des cibles terroristes à Jénine ». Ces derniers mois, Jénine est devenue un refuge pour le terrorisme – nous y mettons fin. Nos forces sont entrées à Jénine dans les nids des terroristes – elles éliminent les terroristes, arrêtent les personnes recherchées, détruisent les quartiers généraux et saisissent beaucoup d’armes. »
« Ils font autre chose – ils détruisent des laboratoires à une échelle presque industrielle. Des laboratoires à partir desquels ils ont créé des explosifs, des explosifs destinés au massacre et au meurtre de citoyens israéliens. Ils font tout cela dans l’un des endroits les plus denses de la planète, et ils le font avec un minimum de dommages pour les civils jusqu’à présent, et sans nuire à ceux qui ne sont pas impliqués, et c’est la directive – veiller à la sécurité de nos forces et aussi éviter de nuire autant que possible à des innocents », a-t-il ajoutée.
Selon lui : « Je dis depuis un certain temps que nous nous engageons à changer l’équation contre le terrorisme, nous l’avons fait il y a deux ans et demi dans l’opération « Wall Guard » contre le Hamas, nous l’avons fait reculer d’une décennie. Nous l’avons fait il y a quelques semaines dans l’opération « Protection et Flèche » dans laquelle nous avons éliminé les hauts responsables du GA.F, et nous le faisons aujourd’hui à Jénine avec une combinaison de mesures, de surprise, de prise de pouvoir et de changement des règles. Cette chose ajoute également à la capacité de dissuasion de l’État d’Israël, à la fois pour se protéger contre de nouvelles attaques terroristes et pour changer l’équation dans la région ».
Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a ajouté : « Les forces de Tsahal et du Shin Bet opèrent depuis un jour au cœur du camp de réfugiés de Jénine. Les forces utilisent le combat aérien, cette opération fonctionne comme prévu. Je répète ici : à tout le monde qui veut nuire à l’État d’Israël, à ses citoyens et à ses soldats, il n’y aura pas d’endroit sûr – ni à Gaza, ni à Naplouse et maintenant tout le monde ne le sait pas non plus à Jénine. L’année dernière, les habitants de Jénine sont devenus les otages de terroristes, déjà aujourd’hui des milliers de personnes ont quitté la ville de Jénine qui veulent une vie paisible et tranquille, nous ferons en sorte de rétablir la paix dans la région ».