Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a mené ce vendredi une conversation tendue avec le chef d’état-major Herzi Halevi et le commandant de l’armée de l’air, le général de division Tomer Bar, ceci après la publication des citations du commandant de l’armée de l’air concernant l’atteinte à la compétence de l’armée de l’air. « Vous nuisez à la dissuasion, pourquoi publiez-vous de tels titres ? » Tous les détails de cette dure conversation.
Be’hadré ‘Harédim – Avihai ‘Haver – Photo : Avi Ohion, La’am
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a mené vendredi une conférence téléphonique avec le ministre de la Défense Galant, le chef d’état-major Herzi Halevi et le général de division Tomer Bar, après la publication des citations du commandant de l’armée de l’air concernant l’atteinte à la compétence de la force, a rapporté News 13.
Au cours de la réunion, le Premier ministre a demandé de démentir les informations faisant état d’atteintes à la compétence de l’armée et a déclaré: « C’est une armée qui prend le contrôle d’un pays, vous nuisez à la dissuasion. Pourquoi publiez-vous de tels titres ? » La conversation a précédé leur rendez-vous convenu aujourd’hui à midi.
Le bureau du Premier ministre a déclaré: « Il n’y a pas eu de conversation en criant. Même lorsque le Premier ministre parle fermement, il ne crie pas, il transmet ses commentaires et ses instructions de manière ferme. »
Rappelons que plus tôt dans la journée, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a convoqué une discussion de sécurité avec le chef d’état-major Herzi Halevi à la Kirya à Tel-Aviv au sujet de la compétence de Tsahal, sur fond de vague de refus et de protestations contre la réforme judiciaire. La discussion a également été suivie par le ministre de la Défense Yoav Galant, président du Shass Aryeh Derhy et commandant du général de division Haya’a Tomer Bar. Au cours du débat, Netanyahou s’est également entretenu avec le ministre Goldknopf, qui est en vacances.
Selon le bureau du Cabinet du Premier ministre, aujourd’hui, comme à de nombreuses reprises ces dernières semaines, Netanyahou doit discuter de la préparation de Tsahal pour ses missions avec le ministre de la Défense, le chef d’état-major, les hauts responsables de l’état-major général et le chef de l’Assemblée nationale.
Le ministre de la Défense, le chef d’état-major et les généraux de Tsahal ont présenté au Premier ministre la situation concernant la compétence et la cohésion de Tsahal et ont noté les actions entreprises sur le terrain.
« Le Premier ministre a exprimé son appréciation pour les efforts de Tsahal pour maintenir la compétence, la préparation et la cohésion, et son appréciation pour ceux qui servent dans les rangs réguliers et de réserve. Le premier ministre a complètement nié le phénomène du service de réserve conditionnelle. « Tous les participants à la discussion ont convenu que les différends politiques devraient être laissés en dehors de Tsahal », a-t-il été rapporté.