Le Dr Ye’hiel Leiter, 65 ans, résident de la colonie d’Eli, est un père endeuillé, dont le fils, le commandant Moshé Yedidya Leiter, est tombé au combat dans la bande de Gaza il y a exactement un an. Leiter a été chef de cabinet de Netanyahou en 2004, lorsqu’il était ministre des Finances, et il a accompagné le Premier ministre cet été lors de son discours devant le Congrès. À sa demande, Netanyahou a « juré » de terminer le travail contre le Hamas.
‘Harédim 10
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a décidé aujourd’hui (vendredi) de nommer le Dr Ye’hiel Leiter comme le nouvel ambassadeur d’Israël aux États-Unis.
C’est ce qu’a rapporté pour la première fois Moti Castel de Channel 14.
Leiter, âgé de 65 ans, a été chef de cabinet de Netanyahou en 2004, lorsqu’il était ministre des Finances.
Il est père de huit enfants, habitant à Eli. Il y a un an exactement, il a perdu son fils, le commandant (réserviste) Moshé Yedidya Leiter, qui servait comme commandant de compagnie dans l’unité d’élite Sayeret Shaldag et est tombé au combat dans le nord de la bande de Gaza.
Il a accompagné le Premier ministre Netanyahou lors de son discours cet été devant le Congrès. Le Premier ministre lui a même promis, lors d’une visite de condoléances, qu’il « jurait » de terminer le travail contre le Hamas jusqu’à une victoire totale.
Le nouvel ambassadeur est né à Scranton, en Pennsylvanie. Il a grandi dans une famille sioniste religieuse et a été influencé par le livre de Menahem Begin, La Révolte, qui a encouragé son aliyah (immigration en Israël) et son engagement dans le Likoud.
Leiter a immigré en Israël en 1978 et a rejoint une yeshiva Hesder à Kiryat Arba, où il a étudié jusqu’en 1984, obtenant une ordination rabbinique. Pendant cette période, il a servi dans l’armée israélienne comme infirmier de combat dans l’artillerie et a participé à la guerre du Liban.
En 1984, il a été parmi les premiers habitants du quartier Admot Yishai à Hébron avec sa famille. En 1986, il a fondé le Fonds ‘Hévron et a été président du comité de la communauté juive de ‘Hévron de 1989 à 1992.
En 1992, il a déménagé avec sa famille à Eli. La même année, il a créé le bureau des affaires étrangères du Conseil de Yesha et l’a dirigé de 1992 à 1996, travaillant en étroite collaboration avec Ariel Sharon, alors ministre des Infrastructures nationales. Dans les années suivantes, il a été conseiller de Limor Livnat et a fondé le One Israel Fund.
Entre 1996 et 2001, il s’est consacré à des études académiques et a obtenu un diplôme en droit et en sciences politiques. Pendant cette période, il a travaillé comme consultant indépendant pour des entreprises, des organisations et des associations.
En 2000, il a cofondé One Jerusalem, une organisation qui a lutté contre la division de Jérusalem, projet promu par le Premier ministre Ehud Barak lors du sommet de Camp David.
En 2001, il a été nommé chef de cabinet de la ministre de l’Éducation Limor Livnat. En 2002, il a remporté un concours pour diriger le département des relations extérieures du ministère de l’Éducation et, en 2003, il a remporté un autre concours pour devenir le directeur adjoint de ce ministère, poste qu’il a occupé jusqu’en 2004. Durant cette période, il a obtenu un master en relations internationales.
En 2004, il a été nommé chef de cabinet du ministre des Finances Benyamin Netanyahou, un poste qu’il a occupé jusqu’à fin 2005.
En 2006, il a rejoint le Centre de Jérusalem pour les affaires publiques en tant que chercheur principal en politique et a fondé le département et le site en hébreu.
En 2008, il s’est présenté aux primaires du Likoud pour la 18e Knesset et a été placé 42e sur la liste.
Aujourd’hui, il enseigne la philosophie, est chercheur au Centre Shalem et conseille plusieurs organisations, dont le projet de l’ancienne Shiloh.
Il a écrit plusieurs livres, des centaines d’articles, et tient un blog bihebdomadaire sur l’actualité. Il écrit aussi une chronique hebdomadaire pour Israel Hayom.