Le Premier ministre Netanyahou a rencontré le secrétaire américain Anthony Blinken à Kirya, à Tel Aviv. Netanyahou a été clair : « Nous n’avons aucun moyen de gagner sans entrer à Rafah, j’espère que nous le ferons avec votre soutien, mais si nous le devons, nous le ferons tout seul. »
Be’hadré ‘Harédim – Illustration : lecture de la Meguila à Gaza
Vendredi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré en privé le secrétaire d’État américain Anthony Blinken à la Kirya, à Tel-Aviv, puis une réunion prolongée a eu lieu avec les membres du cabinet de gestion de la guerre.
Netanyahu a déclaré à la fin de la conversation : « J’ai rencontré le secrétaire d’État aujourd’hui. Je lui ai dit que j’apprécie grandement le fait que depuis plus de cinq mois nous soyons unis dans la guerre contre le Hamas. Je lui ait dit que nous reconnaissons la nécessité d’évacuer la population civile des zones de guerre et, bien sûr, de répondre également aux besoins humanitaires et nous y travaillons ».
Netanyahu a été clair au sujet des divergences d’opinions avec l’administration américaine : « Mais j’ai également dit que nous n’avions aucun moyen de vaincre le Hamas sans entrer dans Rafah et y éliminer le reste des bataillons. Et je lui ai dit que j’espérais nous le ferons avec le soutien des États-Unis, mais s’il le faut, nous le ferons seuls. »
Le président du camp d’État, le ministre Benny Gantz, a également rencontré le secrétaire d’État américain Anthony Blinken à la Kirya, à Tel Aviv.
Gantz a souligné l’engagement d’Israël à poursuivre la mission opérationnelle et à démanteler l’infrastructure militaire de l’organisation Hamas, y compris à Rafah.
Il a également ajouté qu’Israël continuera à faciliter les solutions humanitaires pour venir en aide à la population civile de Gaza, tout en garantissant que l’aide ne finira pas entre les mains du Hamas.