Netanyahou a accepté une pause temporaire des hostilités au Liban pour entamer des négociations

0
36

Netanyahou a donné le « feu vert » aux discussions avec les États-Unis concernant une pause temporaire des combats au Liban afin de négocier un cessez-le-feu. L’administration Biden pourrait annoncer cette nouvelle initiative dès aujourd’hui dans une tentative d’arrêter une nouvelle escalade dans la guerre entre Israël et le Hezbollah.

JDN – Nissim Mizrahi

Des pourparlers intensifs sont actuellement menés sous la direction des États-Unis pour parvenir à un accord de cessez-le-feu au Liban. Selon un rapport de ce soir (mercredi) sur Ynet, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a donné son « feu vert » aux négociations avec les États-Unis pour une pause temporaire des hostilités au Liban en vue de négocier un cessez-le-feu.

L’activité diplomatique des Américains se déroule selon le rapport entre Netanyahou et le ministre des affaires stratégiques Ron Dermer, dans le but d’obtenir une trêve ou un cessez-le-feu temporaire qui permettrait des discussions. Les Iraniens sont également impliqués dans ces discussions, ne souhaitant pas une guerre totale. Une source israélienne a déclaré : « Nous approchons d’un tournant décisif pour déterminer la direction que prendra la guerre. »

En parallèle, l’agence de presse Reuters a rapporté que les États-Unis mènent un « nouvel effort » pour mettre fin aux combats à Gaza ainsi qu’au Liban. Cette nouvelle initiative, qui tente de lier la guerre contre le Hezbollah à celle contre le Hamas, pourrait également inclure la libération d’otages.

Une source libanaise et une autre familiarisée avec la stratégie du Hezbollah ont indiqué que l’organisation terroriste libanaise, qui insiste sur la fin de la guerre à Gaza comme condition préalable à toute résolution dans le nord, est « ouverte à toute solution » concernant Gaza et le Liban. Il a également été rapporté que les détails de cette initiative sont discutés lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Selon un rapport de Walla, l’administration Biden pourrait annoncer la nouvelle initiative dès aujourd’hui dans une tentative de stopper une nouvelle escalade dans la guerre entre Israël et le Hezbollah, selon des sources. Les pourparlers sur cette nouvelle initiative ont commencé après une conversation téléphonique la semaine dernière entre le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, et le ministre israélien des affaires stratégiques, Ron Dermer.

« Netanyahou a donné à Dermer le feu vert pour travailler sur ce projet, mais les chances de succès sont faibles », a déclaré une source israélienne. Au cours des deux derniers jours, les États-Unis ont discuté de la nouvelle initiative avec la France, Israël, le Liban et plusieurs autres pays arabes. « Nous travaillons avec plusieurs pays sur une proposition de solution diplomatique pour le nord », a déclaré un haut responsable américain à Walla.

Sky News Arabic a rapporté que l’initiative du président du Parlement libanais, Nabih Berri, pour réduire l’escalade inclut un projet de document de cessez-le-feu pour une durée de quatre semaines. L’envoyé américain Hochstein dirigera les négociations en vue d’obtenir un accord global entre le Liban et Israël.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire