Netanyahou révèle ses discussions avec le président Trump : « Nous transformons le visage du Moyen-Orient »

0
95

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré : « J’ai dit que nous allions transformer le Moyen-Orient, et nous le faisons réellement. J’ai discuté avec Trump de la nécessité de parachever la victoire. »

JDN

Il a ajouté : « Nous avons également longuement parlé des efforts que nous déployons pour la libération de nos otages. » Netanyahou a ainsi partagé des détails sur les démarches entreprises à ce sujet.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou déclare ce soir (dimanche) : « Il y a un an, j’ai dit une chose simple : nous allons transformer le Moyen-Orient, et nous le transformons réellement. La Syrie n’est plus la même Syrie, le Liban n’est plus le même Liban, Gaza n’est plus la même Gaza, et à la tête de cet axe – l’Iran – n’est plus le même Iran. Elle aussi a ressenti la force de notre bras. »

« Nous agissons avec puissance et discernement pour assurer la sécurité face à tous les États de la région et pour garantir la stabilité et la sécurité à toutes nos frontières. Cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de défis à relever. Il y en a encore, face à l’Iran, à ses agents sanguinaires et à d’autres menaces potentielles, car la réalité est dynamique – elle évolue rapidement. »

Sur la Syrie : une politique basée sur la réalité du terrain

Netanyahou a souligné : « Je veux dire quelque chose concernant la Syrie : nous n’avons aucun intérêt à nous confronter à la Syrie. Nous déterminerons la politique d’Israël envers la Syrie en fonction de la réalité qui se dessine sur le terrain. Je rappelle que pendant des décennies, la Syrie a été un État ennemi actif contre Israël. Elle nous a attaqués à plusieurs reprises, elle a permis à d’autres de nous attaquer depuis son territoire, et elle a permis à l’Iran d’armer le Hezbollah à travers son territoire. »

« Pour garantir que ce qui était ne sera plus, nous avons mené une série d’actions intenses ces derniers jours. Avec le ministre de la Défense Katz, j’ai ordonné à Tsahal de neutraliser les menaces potentielles venant de Syrie et de prévenir l’emprise de groupes terroristes près de notre frontière. »

Destruction des capacités syriennes et interruption des routes d’approvisionnement

Il a ajouté : « En quelques jours, nous avons détruit des capacités que le régime Assad avait bâties pendant des décennies. Nous l’avons fait pour nous assurer que des armes dangereuses ne soient plus jamais dirigées contre nous depuis le sol syrien. Nous avons également frappé les routes d’approvisionnement en armes entre la Syrie et le Hezbollah.

Le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, l’a lui-même déclaré hier : ‘Le Hezbollah a perdu sa route d’approvisionnement militaire à travers la Syrie.’ Ces propos sont bien sûr une preuve supplémentaire des dommages graves que nous avons infligés à l’ensemble de l’axe iranien. »

Message clair au Hezbollah et à l’Iran

Netanyahou a averti : « Je tiens à préciser et à avertir : nous sommes déterminés à empêcher également le réarmement du Hezbollah. C’est un défi permanent pour Israël, et nous devons le relever – et nous le relèverons.

« Je dis au Hezbollah et à l’Iran sans équivoque : pour vous empêcher de nous nuire, nous continuerons d’agir contre vous autant que nécessaire, sur tous les fronts et à tout moment. »

Discussion avec Donald Trump et efforts pour les otages

« Hier soir, j’ai de nouveau parlé avec mon ami, le président élu des États-Unis, Donald Trump. Ce fut une conversation très amicale, chaleureuse et importante. Nous avons discuté de la nécessité de parachever la victoire d’Israël, et nous avons également longuement parlé des efforts que nous déployons pour la libération de nos otages.

« Nous continuons inlassablement à œuvrer pour leur retour à la maison, qu’ils soient vivants ou morts. Et je précise : moins on en parle, mieux c’est, et ainsi, avec l’aide de D’, nous réussirons. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire