Face aux nombreuses critiques concernant le cessez-le-feu, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a rencontré ce soir (mardi) des dirigeants municipaux du nord à la Kirya, à Tel-Aviv. Les détails complets de l’accord entre Israël et le Liban ont été révélés.
JDN
Détails de l’accord
L’accord de cessez-le-feu, qui devrait entrer en vigueur demain (mercredi), a été exposé par la journaliste Moriah Asraf de Hadashot 13.
Principaux points de l’accord :
- Engagement mutuel à cesser les hostilités : Le Hezbollah et toutes les autres factions armées opérant au Liban ne mèneront aucune action offensive contre Israël. En retour, Israël s’abstiendra de toute opération militaire offensive contre des cibles au Liban, que ce soit par voie terrestre, aérienne ou maritime.
- Reconnaissance de la résolution 1701 de l’ONU : Les deux parties s’engagent à respecter cette résolution tout en maintenant leur droit inhérent à l’autodéfense.
- Contrôle des armes dans le sud du Liban : Seules les forces de sécurité et l’armée officielle libanaise seront autorisées à porter des armes et à opérer dans le sud du Liban. Toute vente, fourniture ou production d’armes au Liban sera strictement supervisée par le gouvernement libanais.
- Démantèlement des infrastructures non autorisées : Tous les sites non autorisés impliqués dans la production d’armes seront démantelés, ainsi que les infrastructures militaires et les postes non conformes aux engagements de l’accord. Les armes non autorisées seront confisquées.
Mécanisme de supervision :
- Une commission conjointe, acceptée par Israël et le Liban, sera créée pour superviser et garantir le respect des engagements. Israël et le Liban devront signaler toute violation possible de ces engagements à cette commission ainsi qu’à la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban).
Déploiement des forces et retrait israélien :
- Le Liban déploiera ses forces de sécurité et militaires le long de ses frontières, aux points de passage et dans la région sud, conformément au plan de déploiement.
- Israël retirera ses forces de manière progressive du sud de la ligne bleue dans un délai maximal de 60 jours.
Négociations sous médiation américaine :
- Les États-Unis favoriseront des négociations indirectes entre Israël et le Liban pour parvenir à une délimitation officielle des frontières terrestres reconnues par les deux parties.
Réunion de Netanyahou avec les dirigeants du nord
Lors de cette réunion, qui s’est tenue en présence de ministres, de hauts responsables militaires et de membres du cabinet, Netanyahou a répondu aux préoccupations soulevées par les dirigeants locaux concernant la sécurité des habitants du nord. Parmi les participants figuraient le ministre de la Défense, Israël Katz, et le chef d’état-major, le lieutenant-général Herzi Halevi.
Les critiques de cet accord continuent d’être exprimées par certains dirigeants municipaux du nord, qui appellent le gouvernement à garantir la sécurité des habitants avant tout retrait militaire.