Netanyahou est prêt à lui tenir tête si le plan contient des revendications rejetées par le gouvernement
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou est prêt à tenir tête au président américain Donald Trump au sujet du plan de paix de son administration s’il contient des revendications rejetées par le gouvernement, a déclaré mardi un haut responsable israélien.
Le responsable, un membre de la délégation de Netanyahou en Ukraine qui a requis l’anonymat, a affirmé que le Premier ministre avait prouvé par le passé qu’il pouvait résister aux présidents américains et qu’il était disposé à faire de même avec M. Trump si nécessaire.
Selon le responsable, M. Netanyahou a fait savoir à M. Trump quelles politiques il rejetterait, parmi lesquelles, la démolition d’un seul foyer d’implantation en Cisjordanie, diviser Jérusalem ou encore, accorder aux réfugiés palestiniens et à leurs descendants le « droit au retour ».
M. Netanyahou a également souligné qu’Israël devait conserver le « contrôle total » de toutes les zones situées à l’ouest du Jourdain, sans préciser toutefois s’il s’agissait de la totalité de la Cisjordanie ou de la vallée du Jourdain.
Le président américain a fait savoir dimanche qu’il attendrait probablement que les élections israéliennes du 17 septembre aient lieu avant de dévoiler son plan de paix pour la région conçu par le conseiller principal de la Maison Blanche, Jared Kushner.
Source www.i24news.tv