Le premier ministre Benyamin Netanyahou a publié dimanche une vidéo dans laquelle il a fait une « offre sans précédent » au peuple iranien pour l’aider à résoudre la crise de l’eau en Iran en créant un site internet en farsi avec des plans détaillés sur les technologies et stratégies israéliennes de conservation de l’eau.
« Le peuple iranien est victime d’un régime cruel et tyrannique qui lui refuse l’eau vitale », a dit Netanyahou. « Israël se tient avec le peuple iranien, et c’est pourquoi je veux aider à sauver d’innombrables vies iraniennes. »
Il a noté que « l’organisation météorologique iranienne dit que près de 96% de l’Iran souffre d’un certain niveau de sécheresse » et que le ministre iranien de l’environnement a averti que « 50 millions d’iraniens pourraient être expulsés de leurs domiciles. »
« Des millions d’enfants iraniens souffrent en raison de la mauvaise gestion et de l’incompétence, ainsi que du vol des ressources vitales par le régime iranien. »
Netanyahou a déclaré que l’expérience d’Israël dans le traitement de ses propres défis de l’eau met l’état juif dans une bonne position pour aider l’Iran à surmonter sa crise de l’eau.
« Israël a le savoir-faire pour empêcher une catastrophe environnementale en Iran, » a-t-il déclaré. « Je veux partager ces informations avec le peuple iranien. »
« Malheureusement, l’Iran interdit aux israéliens de visiter, alors nous devrons être créatifs, » a déclaré le premier ministre.
Il a annoncé que le gouvernement israélien lancerait « un site internet en farsi avec des plans détaillés sur la manière dont les iraniens peuvent recycler leurs eaux usées. »
« Nous montrerons comment les agriculteurs iraniens peuvent sauver leurs cultures et nourrir leurs familles. »
« Le régime iranien crie ‘Mort à Israël !’, en réponse Israël crie ‘Vie au peuple iranien’. »
Source www.juif.org