Le Premier ministre Netanyahou aux diplomates étrangers : il est toujours possible d’occuper la bande de Gaza pour obtenir le silence.
Alors que le conflit perdure, Israël étudie l’opportunité d’un « cessez-le-feu », a un indiqué mercredi un haut responsable militaire israélien à la presse.
Vers un retour au calme sur le front israélo-palestinien (notre photo: la descente dans un miklat, une enceinte de protection civile) ? Après une dizaine de jours d’affrontements, l’État hébreu a indiqué ce mercredi qu’il étudiait l’opportunité d’un « cessez-le-feu ». Une sortie de crise qui ne devrait pas intervenir avant plusieurs jours : l’armée israélienne a également indiqué qu’elle était prête pour une prolongation de l’offensive sur l’enclave palestinienne de Gaza.
« Nous étudions la question du moment opportun pour un cessez-le-feu » mais « nous nous préparons pour plusieurs jours » d’opération supplémentaire, a indiqué un responsable de l’armée, ajoutant qu’Israël vérifiait si son offensive avait « atteint ses objectifs ». Et ils sont nombreux : les forces israéliennes affirment en effet avoir visé, outre des sites de lancement de roquettes, plusieurs quartiers généraux du Hamas, les maisons de ses dirigeants, des équipements ainsi que des souterrains utilisés pour le mouvement de munitions et d’activistes.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé mercredi ne pas exclure de devoir « venir à bout » des islamistes du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, si l’option de la « dissuasion » échouait, après plus d’une semaine d’échanges de tirs meurtriers.
« Il n’y a que deux possibilités de les affronter, soit vous en venez à bout –et c’est toujours une possibilité– soit vous les dissuadez et nous sommes actuellement engagés dans une dissuasion ferme », a déclaré le Premier ministre à des ambassadeurs à Tel-Aviv. « Je dois dire que nous n’écartons aucune possibilité », a-t-il ajouté.
« La question est de savoir si le Hamas comprend le message »
Si l’hypothèse d’un couvre-feu est dorénavant évoquée, le conflit, continue de faire rage sur le terrain. Dans l’enclave palestinienne, les frappes aériennes israéliennes se sont intensifiées mercredi à l’aube, visant particulièrement les secteurs de Khan Younes et de Rafah, dans le sud à la frontière avec l’Egypte. Dans le sud d’Israël, la nuit a été rythmée par les sirènes d’alarme pour alerter des tirs de roquettes et les sifflements du bouclier antimissiles israélien, qui intercepte jour et nuit les tirs depuis la bande de Gaza.
Depuis le début, le 10 mai, de ce nouveau cycle de violences, au moins 219 personnes, dont 160 terroristes et peu être 63 enfants, ont été tuées dans des raids israéliens sur la bande de Gaza selon le ministère de la Santé local. En Israël, les tirs de roquettes de Gaza ont fait 12 morts selon la police israélienne.
JForum – Ynet