Lors du deuxième round de consultations mardi auprès du président israélien Reuven Rivlin, Benyamin Netanyahou, recommandé pour être Premier ministre par les partis Israel Beteinou, l’Union des partis de droite, et Koulanou, a obtenu le soutien de 65 députés sur 120 à la Knesset pour former un gouvernement.
Le candidat Benny Gantz ne comptabilise lui que 45 voix.
M. Rivlin a entamé sa deuxième journée de consultations avec les partis élus au 21e Parlement, retransmises en direct, pour entendre leurs recommandations concernant le candidat souhaité pour la formation du prochain gouvernement, qui sera nommé mercredi.
Lundi après les premières consultations, 51 députés avaient recommandé Benyamin Netanyahou auprès du président, dont les membres du Likoud et ceux des deux partis ultra-orthodoxes.
Mardi, le Parti travailliste avait ouvert le deuxième round d’entretiens, recommandant le candidat Benny Gantz auprès du président.
« Nous recommandons Benny Gantz », a dit le chef de file, Avi Gabbay, regrettant que « c’est apparemment ce qu’il n’arrivera pas, mais c’est ce que nous voulons ».
Le président Rivlin a ensuite reçu les représentants du parti Israel beteinou d’Avigdor Lieberman qui se sont eux, exprimé en faveur de Benyamin Netanyahou.
« Nous recommandons M. Netanyahou au poste de Premier ministre, nous avons dit tout au long de notre campagne que nous souhaitions un gouvernement de droite », ont-ils indiqué.
« Nous sommes dans une situation complexe », a néanmoins jugé la députée Yulia Malinovsky.
« Il est de notre devoir de maintenir un équilibre délicat entre la religion et les pouvoirs de l’Etat, et nous sommes entièrement engagés à défendre le public laïc, tout en respectant les religieux », a-t-elle insisté, tandis que M. Lieberman n’a pas exclu lundi soir de rejoindre l’opposition à l’issue des pourparlers de coalition, ou même d’appeler à de nouvelles élections si la loi sur la conscription notamment, à laquelle s’opposent catégoriquement les deux partis orthodoxes, n’était pas adoptée.
MM. Netanyahou et Lieberman se rencontreront dès mardi après-midi.
Se sont joints ensuite à leurs recommandations les cinq membres de la liste l’Union des partis de droite menée par Rafi Peretz, qui ont permis ainsi à Benyamin Netanyhou d’obtenir la majorité requise des 61 sièges sur 120 à la Knesset.
« Les Israéliens appellent à former un gouvernement de droite », a déclaré le numéro 2 du parti, Bezalel Smotrich.
La cheffe de file du parti de gauche Meretz, a pour sa part recommandé le candidat Benny Gantz qui se voit ainsi assuré du soutien de 45 députés, un total insuffisant.
« Nous sommes là pour représenter un public bien plus large que l’ensemble de nos électeurs, qui soutiennent les valeurs de la démocratie, de la justice et du partenariat judéo-arabe », a déclaré Tamar Zandberg.
« Et c’est une position très importante, surtout actuellement et dans les années à venir, où se créent les divisions, où nous craignons le racisme, et l’incitation à la haine contre la gauche », a-t-elle insisté.
Le parti Koulanou du ministre des finances sortant Moshe Kahlon a également recommandé M. Netanyahou, soulignant cependant qu’aucune négociation était en cours vers une fusion entre le Likoud et le parti centre droite.
« Nous avons traversé des élections difficiles, et nous regrettons que les questions sociales aient rarement été au coeur des discussions, nous restons cependant persuadés qu’elles sont au coeur du quotidien des Israéliens », a par ailleurs déclaré le numéro 4 de la liste, Roey Folkman.
La liste des partis arabes Ram-Balad a quant à elle fait le choix de ne recommander aucun des candidats, déclarant qu' »aucun ne s’était adressé à eux », une position similaire à celle adoptée lundi par la liste arabe Ta’al-Hadash.