Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a évoqué lors de la réunion du gouvernement la nomination du général Eyal Zamir en tant que 24e chef d’état-major de Tsahal. Il l’a félicité pour son approche offensive et a laissé entendre la possibilité d’une future attaque contre l’Iran ainsi que l’adoption prochaine de la loi sur la conscription.
« Nous sommes à l’aube d’un changement historique qui pourrait garantir l’avenir de l’État d’Israël, de la nation juive, de la Terre d’Israël et du monde de la Tora », a-t-il déclaré.
JDN – Yanki Cohen
Netanyahou a d’abord parlé de la nomination d’Eyal Zamir : « J’ai rencontré Eyal Zamir pour la première fois lorsque j’ai interviewé des candidats pour le poste de secrétaire militaire du Premier ministre. J’ai été impressionné par son engagement envers l’État, envers Tsahal et par son approche offensive. C’est exactement ce que je cherchais pour ce poste, et nous avons appris à travailler ensemble. J’ai essayé à plusieurs reprises de le nommer chef d’état-major, mais ce n’est que maintenant que cette opportunité s’est enfin présentée. »
Il a également remercié le chef d’état-major sortant, Herzi Halevi, pour son service, tout en soulignant son soutien sans réserve à la nomination de Zamir : « La raison principale est qu’il a une vision offensive. Le rôle fondamental de l’armée est de nous fournir des options pour vaincre nos ennemis. Le rôle de l’armée est de combattre et de remporter la victoire. »
Netanyahou a rappelé les objectifs de « victoire totale » qu’il avait fixés par le passé, affirmant que, bien que critiquée et moquée, cette stratégie ouvre désormais des opportunités de victoires majeures, capables de transformer non seulement la situation d’Israël, mais aussi l’ensemble du Moyen-Orient.
Possibilité d’une guerre contre l’Iran et adoption de la loi sur la conscription
En conclusion, Netanyahou a lancé un message fort, évoquant une possible guerre avec l’Iran et l’adoption de la loi sur la conscription : « Mes amis, nous sommes à l’aube d’un changement historique. Une opportunité de garantir l’avenir d’Israël, l’avenir du peuple juif, l’avenir de la Terre d’Israël et l’avenir du monde de la Tora. Car sans l’État d’Israël, il n’y aura pas de peuple juif, et tous les éléments de l’héritage juif liés à Israël disparaîtront également. »
Ces déclarations témoignent d’une vision ambitieuse, mêlant enjeux sécuritaires, politiques et spirituels, et laissent entrevoir des décisions stratégiques d’importance majeure dans un avenir proche.