Netanyahou, mis en examen, devrait transférer quatre portefeuilles qu’il détient

0
137
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu chairs the weekly cabinet meeting in Jerusalem, Sunday, April 14, 2019. (Ronen Zvulun/Pool via AP)

Le Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou, mis en examen depuis jeudi, devrait annoncer dans les prochains jours le transfert de quatre portefeuilles qu’il détient, l’Agriculture, la Santé, les Affaires sociales et la Diaspora.

Une loi, selon laquelle un ministre inculpé doit être limogé, oblige M. Netanyahou à quitter ces ministères.

Le vice-ministre de la Santé Yaakov Litzman, chef de file du Judaïsme unifié de la Torah, devrait ainsi être nommé à la tête de son ministère.

Concernant les autre portefeuilles, aucun nom n’a pour l’instant été avancé.

La législation ne s’applique pas à un Premier ministre, et pour l’heure M. Netanyahou ne compte pas démissionner.

Il a promis « de ne pas abandonner », dénonçant un « coup d’Etat » contre lui ourdi par la justice.

Mais le coup fatal pourrait venir de son propre camp, le Likoud, qui doit choisir s’il soutient M. Netanyahou contre vents et marées, ou s’il le lâche pour soutenir un autre candidat au poste de Premier ministre.

L’Etat hébreu est toujours sans gouvernement, et les élus israéliens doivent désigner un député capable de rallier une majorité avant le 11 décembre, ou mener le pays vers un troisième scrutin.

Un ténor du Likoud, Gideon Saar, a appelé jeudi à la tenue de primaires, affirmant qu’en cas de nouvelles élections, il « n’était pas raisonnable de penser » que M. Netanyahou serait en mesure d’obtenir une majorité.

Samedi, M. Sa’ar a réitéré son appel pour des primaires avant même la date butoir du 11 décembre afin d’éviter un troisième scrutin.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire