Netanyahou : « Le bourreau de Téhéran ne pouvait s’attendre à un meilleur cadeau ! »

0
118

Dans le contexte de la crise de la coalition autour de la loi sur la citoyenneté, le président de l’opposition a attaqué aujourd’hui l’engagement du ministre des Affaires étrangères Lapid à Biden de ne pas surprendre les États-Unis dans leurs activités contre l’Iran : « Un engagement qui nuit à notre sécurité fondamentale » | Il a également affirmé : « Remplacer le gouvernement Lapid-Bennett est une question de vie ou de mort ! »

Be’hadré ‘Harédim

Il semble que le président du Likud Benjamin Netanyahou s’est rapidement habitué à son nouveau poste de président de l’opposition, et lors d’une réunion de son parti aujourd’hui, il a attaqué le changement de gouvernement et la politique de Lapid, dans laquelle il s’est engagé à ne pas surprendre les États-Unis sur la question iranienne.

« Le Premier ministre par intérim Yair Lapid a promis au secrétaire d’État américain une politique « sans surprise » par rapport à l’Iran », a commencé Netanyahou lors de la réunion. « C’est un engagement israélien incroyable qui sape sérieusement le cœur de notre sécurité nationale. »

Il a poursuivi : « Si Begin s’était engagé dans une politique « sans surprise », nous n’aurions pas détruit le réacteur nucléaire en Irak. Au cours de mes 15 années en tant que Premier ministre israélien, nos amis américains m’ont demandé de prendre un tel engagement de nombreux fois. J’ai toujours refusé.

« Parfois, je les ai mis à jour à l’avance sur les actions que nous avons l’intention de prendre, et souvent je ne les ai pas mis à jour. Mais je n’ai jamais – jamais – entrepris de notifier toutes nos actions à l’avance », a-t-il affirmé.

« Moins de trois jours se sont écoulés depuis la formation du dangereux gouvernement de gauche. Le Premier ministre par intérim Yair Lapid a renoncé à ce principe sacré de notre sécurité et de notre indépendance », a attaqué Netanyahu, ajoutant : « Le régime des ayatollahs à Téhéran et les armes de destruction qu’il développe contre nous.

« Je ne peux pas penser à un message plus faible et plus laxiste à nos ennemis en Iran. Je ne peux pas penser à un meilleur cadeau d’entrée au poste que le bourreau de Téhéran aurait pu demander », a-t-il attaqué.

Netanyahou a poursuivi : « Désormais, lui et ses camarades du régime savent qu’il est possible de dormir paisiblement – pas de surprise ! Désormais, le nouveau gouvernement israélien doit coordonner toute action contre le programme nucléaire iranien avec l’administration de Washington.

« Remplacer le gouvernement Lapid-Bennett est une tâche nationale primordiale. Ce n’est pas une question politique, c’est une question de sécurité nationale, de contrôle. Et nous, mes amis ici et toute l’opposition, ferons tout pour remplacer ce gouvernement. – et le plus tôt possible », a-t-il conclu.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire