Dans un contexte de hausse du nombre de personnes infectées, le Premier ministre et le président Ka’hol Lavan ont décidé d’imposer une fermeture complète, à partir du prochain week-end.
Ynet
La fermeture partielle n’a pas conduit à un arrêt de la hausse de la diffusion du virus, et la fermeture complète devrait commencer vendredi : avant le début de la réunion, le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le président de Kakhol lavan Benny Gantz ont convenu qu’une fermeture complète commencerait vendredi, ce qui comprendrait également une fermeture complète du système éducatif.
Ganz a déclaré à Netanyahou au cours de leur conversation qu’il exigeait que la fermeture soit limitée dans le temps. La levée de l’opposition de Gantz à la fermeture complète du système éducatif ouvre la voie à un resserrement de la fermeture. Cependant, Ganz n’a pas dit explicitement s’il soutenait également la fermeture des classes inférieures et des jardins d’enfants.
Suite à une consultation des ministres de Ka’hol Lavan, il a été décidé qu’ils soutiendraient une fermeture complète pendant 10 jours – de ce vendredi à dimanche 17 janvier. Ganz a déclaré que Kakhol lavan insisterait pour fermer tout le système éducatif, y compris le secteur orthodoxe. Le parti exigera également de permettre le droit de manifester pendant les jours de clôture et la poursuite des discussions dans le système judiciaire.
Au début de la réunion, Netanyahou a déclaré: «Si nous n’agissons pas immédiatement, nous perdrons plusieurs centaines d’Israéliens qui mourront, et même plus. Nous sommes les premiers au monde dans le domaine des vaccins. Nous devrions également être les premiers au monde à sauver des vies. Le ministère de la Santé dit que si nous n’agissons pas immédiatement, nous perdrons plusieurs centaines d’Israéliens qui mourront. »
Il s’est adressé aux citoyens et a déclaré: « J’appelle tous les citoyens d’Israël – faisons un dernier effort. Une fermeture générale combinée à la campagne de vaccination. C’est ainsi que nous reviendrons à la vie. » Après cela, Ganz a déclaré: « Il est clair qu’une étape rapide radicale doit être mise en place. Je crois que les membres du gouvernement comprendront également que de telles mesures doivent être prises pour nous tous, malheureusement aussi dans les systèmes éducatifs. »
Le chef du Conseil national de sécurité, Meir Ben-Shabbat, a averti les ministres: « Nous avons dépassé depuis longtemps le point de rupture de la vague précédente et nous sommes à un point plus élevé que celui dans lequel nous sommes entrés lors de la clôture précédente. Coefficient d’infection élevé – 1,27. Malheureusement, nous constatons constamment aussi une hausse des décès. »
Le professeur Ash a expliqué que selon le coefficient d’infection actuel, le nombre d’infections doublera tous les 12 jours. « Une fermeture hermétique est nécessaire, nous atteignons un pic de patients », a-t-il déclaré. Ash a également mis en garde la foule au sujet des hôpitaux: « Parce que la fermeture n’est pas fermée, il y a un service médical de routine continu dans les hôpitaux, et la charge est énorme. J’étais à Shaare Zedek ce matin, et il y a une occupation de plus de 90%. Ils ont la capacité d’agrandir le département corona. Mais cela se fera également aux dépens d’autres départements très occupés. «
Ash a alors mis en garde contre l’augmentation de la mortalité et le lourd fardeau pesant sur les services médicaux et le système de test. « Nous sommes une trentaine de morts par jour. Ces chiffres augmenteront demain – après-demain. Ici aussi, nous sommes proches du pic de la deuxième vague. Le taux de mortalité augmentera à mesure que le fardeau des hôpitaux augmente, car la capacité de sauver des vies diminue.
Les nouvelles restrictions que propose Ash : la fermeture de tous les cadres et activités dans le domaine de l’éducation dès la naissance, y compris les crèches, les jardins d’enfants et les classes inférieures. Ceci, à l’exception des exceptions prévues par la loi (éducation spéciale, jeunes à risque, etc.), des internats qui résident en permanence et sans possibilité de sortie, et des examens dans les professions de la santé uniquement.
Fermer complètement le commerce. Quant aux lieux de travail, il a exigé que seuls les «essentiels» soient laissés ouverts, et sans rassemblements sur les lieux de travail (jusqu’à cinq personnes assises). Ash a également proposé de fermer les sports professionnels pendant la période de fermeture, qui, selon lui, commencera vendredi et durera 14 jours. En outre, il a proposé de réduire les foules – jusqu’à cinq personnes à l’intérieur (au lieu de 10 aujourd’hui) et dix dans un espace ouvert (au lieu de 20 aujourd’hui).
À ce stade, les ministres ont commencé à se disputer. Le ministre de la Sécurité intérieure, Amir Ohana, a posé des questions sur les restrictions aux manifestations et le ministre des Transports Miri Regev a répondu: «Les manifestations sont toujours au-dessus de la loi». Le ministre de l’Intérieur Aryeh Deri était en colère contre le grand nombre de personnes acceptées dans ce cadre, et a déclaré: « Je suggère que le ministre de la Santé résume sa position. Sauf le respect que je vous dois, nous ne devrions pas entendre cinq ou six opinions d’experts. » Le ministre du Tourisme, Orit Farkash HaCohen, a répondu: « C’est une décision très importante et cela vaut la peine d’une demi-heure supplémentaire pour moi d’entendre tout le monde. »
Edelstein a même appelé à l’interdiction des manifestations et a déclaré: « Les manifestations épidémiologiques sont un danger. Je ne comprends pas pourquoi les manifestations doivent être approuvées? Le gouvernement est tombé de toute façon. » Cependant, il a précisé: « J’aurais aimé pouvoir annuler les manifestations, mais je ne peux pas car ils diront que c’est une fermeture politique et que cela nuira à la confiance du public. Et je préfère la confiance du public. »
Gantz s’est entretenu avec le procureur général Avichai Mandelblit et a discuté avec lui de la question du maintien du fonctionnement du système judiciaire et de la liberté de manifestation après le resserrement de la fermeture. Le porte-parole a précisé à Gantz que restreindre le droit de manifestation implique de déclarer un état d’exception spécial, et qu’en ce qui concerne la restriction des activités des tribunaux et la restriction du droit d’accès aux tribunaux, cela relève uniquement de la compétence du ministre de la Justice – Gantz lui-même détient désormais. Il entend « empêcher la violation de ces deux droits comme condition de tout schéma d’aggravation de la fermeture ».
NDRL : Laissons au lecteur le plaisir de conclure cette scène, dont le ridicule ne lui échappera pas…