Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui a entamé dimanche une visite de six jours en Inde, a déclaré lundi qu’il était « déçu » du refus de l’Inde de soutenir la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de son pays, lors d’une interview à India Today.
Il a toutefois précisé qu’il ne laisserait pas cette « déception » gâcher sa gâcher sa visite historique dans le pays.
« Naturellement, je suis déçu, mais je pense que cette visite témoigne du fait que notre relation avance sur de nombreux fronts », a précisé Netanyahou, en référence au vote de l’Inde à l’ONU, condamnant la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël le mois dernier.
Au cours de cette interview, Netanyahou a également promis qu’Israël « attraperait » les assassins d’un couple juif assassiné en 2008 à Mumbai, dont le fils l’accompagne lors de son voyage.
Il a aussi confié avoir une « relation spéciale » avec son homologue indien Narendra Modi.
Le dirigeant israélien est arrivé dimanche à New Delhi, accompagné de son épouse et d’une délégation de 130 hommes d’affaires.
Israël est un gros fournisseur de matériel militaire pour New Delhi, avec environ un milliard de dollars d’équipements vendus chaque année.
Au cours de son séjour qui s’achève le 19 janvier, le Premier ministre israélien se rendra à Bombay où il rencontrera des stars et des cadres de l’industrie cinématographique indienne. Il doit également participer à une cérémonie d’hommage aux victimes des attentats de Bombay durant lesquels un centre juif avait été pris d’assaut en 2008, faisant six morts dont un rabbin et son épouse.
Source www.i24news.tv