Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé la construction prochaine de 3.000 nouvelles unités de logements et zones industrielles dans les implantations juives de Judée Samarie, rapporte mercredi le journal Israel Hayom.
Selon le quotidien, la décision sera soumise à l’approbation de la Cour suprême d’ici deux semaines.
Cette annonce intervient à la veille des primaires du Likoud qui doivent désigner le futur chef du parti. Netanyahou, qui dirige la grande formation de droite depuis 1993, hormis une parenthèse de six ans sous Ariel Sharon, est opposé au député Gideon Saar.
Dans une vidéo publiée lundi sur YouTube, Netanyahou a appelé les membres du Likoud à voter pour lui, et renouvelé sa promesse d’annexer toutes les implantations de Judée Samarie.
« Nous allons apporter aux États-Unis une reconnaissance [sûre] de notre souveraineté dans la vallée du Jourdain et dans toutes les implantations. Celles qui se trouvent dans les blocs et celles qui se trouvent au-delà », a-t-il déclaré.
Au cours des dernières semaines, le concurrent de Netanyahou, Gideon Saar a critiqué à plusieurs reprises le Premier ministre pour ne pas avoir tenu ses promesses concernant l’annexion de la vallée du Jourdain.
Dans le cadre de sa campagne, Saar s’est également engagé à assurer une « continuité juive » entre Jérusalem et la mer Morte.
Source www.i24news.tv
Merci Bibi et tous pour Bibi.