« Le procureur général israélien Avishaï Mandelblit semble céder à la pression exercée par la gauche et les médias pour déposer un acte d’accusation à tout prix avant les élections », a fustigé jeudi soir le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Selon les médias israéliens, M. Mandelblit aurait l’intention de rejeter la requête du dirigeant israélien de reporter l’audience après les élections.
L’avocat Navot Tel-Zur avait déposé une missive de M. Netanyahou, en soutenant qu’une décision de le poursuivre en attente d’une audience aurait une « incidence sur le résultat du scrutin ».
Le Premier ministre israélien avait diffusé une vidéo dans laquelle il accuse la gauche et les médias de faire pression sur le procureur général pour le convaincre de l’inculper dans des affaires de corruption présumée, à trois mois d’un scrutin clé.
Après des mois d’investigations, la police a recommandé l’inculpation de M. Netanyahou dans trois affaires de corruption présumée. La décision appartient désormais au procureur général Avishaï Mandelblit.
M. Netanyahou et son épouse Sara sont notamment soupçonnés d’avoir tenté de s’assurer les grâces d’un site d’informations en contrepartie de faveurs gouvernementales accordées à un grand groupe de télécommunications.
Le Premier ministre a déjà annoncé qu’il ne démissionnerait pas s’il était convoqué à une audition avant les élections.
L’audition préalable à l’inculpation est une étape cruciale de la procédure israélienne. Un individu y a une dernière chance de convaincre l’accusation de ne pas l’envoyer devant un tribunal.
(avec agence) – www.i24news.tv