Netanyahou a tenté de joindre Trump pour qu’il ne rencontre pas Zarif au G7

0
249

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a tenté de dissuader le président américain, Donald Trump, de rencontrer le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, qui a effectué une visite surprise au sommet du G7 en France le week-end dernier.

Selon la chaîne Channel 13, qui cite des responsables israéliens et américains, Netanyahou n’a pas réussi à joindre Trump malgré des efforts « frénétiques », reflétant le malaise grandissant à Jérusalem face aux perspectives de négociations directes entre les États-Unis et l’Iran, faisant planer le spectre d’un possible allègement des sanctions contre Téhéran.

Les autorités israéliennes auraient fait part de leur inquiétude après que Trump a déclaré lundi qu’il était disposé à rencontrer le président iranien Hassan Rouhani à la suite de la visite surprise de Mohammed Javad Zarif à Biarritz.

Des responsables de l’administration américaine ont déclaré que Trump était trop occupé lors des réunions du sommet pour répondre à Netanyahou.

Si le président américain a décidé de ne pas rencontrer Zarif au G7, il a annoncé à son homologue français Emmanuel Macron, qui avait organisé la visite du ministre iranien, qu’il serait disposé à rencontrer le président iranien ultérieurement.

Des spéculations circulent sur le fait que Trump et Rohani pourraient se rencontrer en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York le mois prochain, bien que les dirigeants iraniens martèlent qu’ils ne discuteront pas avec les États-Unis tant que les sanctions ne seront pas levées.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire