Le Premier ministre s’est exprimé aux Nations Unies et a présenté sa vision de la paix avec l’Arabie saoudite et de la transformation du Moyen-Orient, en déclarant que dans une deuxième étape, les Palestiniens rejoindraient également la paix avec Israël, mais pas sous la forme d’un négationnisme avec paiement aux terroristes • Netanyahou a attaqué l’Iran.
JDN – Hezki Goldman
La visite politique du Premier ministre Benjamin Netanyahu à l’Assemblée générale des Nations Unies a atteint son point culminant aujourd’hui (vendredi) avec un discours dans lequel il a abordé diverses questions, parmi lesquelles la paix avec l’Arabie saoudite, le terrorisme palestinien, la menace iranienne et l’intelligence artificielle.
Netanyahu a présenté les possibilités qui s’offrent au monde : « Il y a cinq ans, j’ai mis en garde contre Téhéran et sa tyrannie, et ait dit qu’ils sont une malédiction pour son peuple, pour la région entière et pour le monde entier. En même temps, j’ai également parlé de une grande bénédiction, qui peut voir à l’horizon le deuxième fil qui amènera Israël et de nombreux pays arabes à une situation de plus grande proximité, d’amitié que je n’ai pas vue de mon vivant. Nous sommes confrontés à un choix qui décidera s’il y aura soit une paix historique qui apportera prospérité et espoir ou si nous connaîtrons une guerre terrible, la terreur et le désespoir. »
Il a déclaré qu’il avait essayé de parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens, mais qu’ils n’y étaient pas parvenus, car ils avaient rejeté toutes les propositions. Selon lui, « les Palestiniens ne devraient pas avoir de droit de veto sur la paix au Moyen-Orient. Ils ne représentent que 2% du monde arabe. Si les Palestiniens voient que la majorité du monde arabe se réconciliera avec Israël, ils cesseront eux aussi de fantasmer sur la destruction d’Israël ».
« Beaucoup pensaient que mon optimisme n’était qu’un faux espoir, et que leur pessimisme était basé sur 25 années de grande volonté, mais d’échec à parvenir à la paix. Ils ont toujours échoué parce qu’ils étaient toujours basés sur une fausse idée – que si nous ne parvenons pas à la paix, avec les Palestiniens en premier, aucun autre pays arabe ne normalisera ses relations avec Israël.
« Les accords d’Abraham ont ouvert une nouvelle aube pour la paix », a ajouté Netanyahu. « Un accord historique avec l’Arabie saoudite mettra fin au conflit israélo-arabe et encouragera d’autres pays à normaliser leurs relations avec Israël. Je crois que nous sommes sur le point de réaliser une autre avancée – un accord historique entre Israël et l’Arabie saoudite. Cette paix contribuera grandement à mettre fin au conflit israélo-arabe et encouragera d’autres pays à normaliser leurs relations avec Israël. Ils favoriseront la paix avec les Palestiniens et apporteront la réconciliation entre le judaïsme et l’islam, entre Jérusalem et la Mecque, entre les descendants d’Isaac et les descendants d’Ismaël. »
Le Premier ministre a présenté aux personnes présentes à l’Assemblée des Nations Unies une carte montrant le Moyen-Orient et a déclaré qu’« Israël était isolé et entouré par un monde arabe hostile en 1948. En 1970, nous avons fait la paix avec l’Égypte et la Jordanie et en 2020, nous avons signé les accords d’Abraham avec quatre autres pays. » Il a ajouté : « Regardez ce qui se passera si nous faisons la paix avec l’Arabie saoudite : tout le Moyen-Orient changera. Nous supprimerons les murs d’hostilité et apporterons la paix et la prospérité à toute la région. »
« Il s’agit d’un changement extraordinaire et monumental. À mesure que le cercle de la paix s’élargit, je crois que nous parviendrons enfin à une véritable paix avec nos voisins palestiniens. Mais il y a une mise en garde, et nous devons le dire maintenant avec force. La paix ne peut être réalisée que si elle est basée sur la vérité. Elle ne peut pas être basée sur des mensonges, elle ne peut pas être basée sur la diffamation du peuple juif. »
« Abou Mazen doit parvenir à répandre les canons antisémites contre Israël et la mère juive. Il a récemment affirmé qu’Hitler n’était pas antisémite, cela ne s’invente pas, mais c’est ce qu’il a dit. Et l’Autorité palestinienne doit arrêter glorifiant les terroristes, ils doivent arrêter de payer les familles pour le meurtre de Juifs. Toutes ces choses sont impensables, et ils doivent cesser pour que nous puissions parvenir à la paix. »
Netanyahu a ajouté : « Tout comme nous avons conclu les accords d’Abraham sous la direction du président Trump, je crois que nous parviendrons à un accord avec l’Arabie saoudite sous la direction du président Biden. Si nous travaillons ensemble avec la direction du prince héritier Mohammed ben Salman, nous pouvons partager un avenir de bénédiction pour toutes les nations. »
Cependant, il a averti que « l’Iran et ses mandataires feront tout pour torpiller cette décision historique. Téhéran continue de transférer des milliards aux terroristes du monde entier. Les sanctions contre l’Iran qui ont violé l’accord nucléaire doivent être rétablies – et comme Premier ministre israélien, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour les empêcher d’acquérir des armes nucléaires. »
« L’Iran envoie ses armes au Moyen-Orient, en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et même en Amérique du Nord. L’Iran continue de menacer la communauté internationale et s’engage dans l’armement nucléaire. L’année dernière, les émissaires meurtriers de l’Iran ont assassiné des centaines et des milliers : le programme de missiles et de drones de l’Iran a apporté, et apporte toujours, la mort et la destruction de personnes innocentes en Ukraine. »
« Mais l’agressivité de ce régime a rencontré l’indifférence de la communauté internationale. Il y a huit ans, les puissances occidentales ont promis que si l’Iran violait l’accord, les sanctions seraient rétablies. Eh bien, l’Iran viole l’accord, mais les sanctions ne sont pas rétablies. Pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire, la politique doit changer. Les sanctions doivent être rétablies, et surtout, l’Iran doit éliminer la menace nucléaire, et tant que je serai le Premier ministre d’Israël, je ferai tout pour empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire. »
À la fin du discours, Netanyahu a également évoqué la révolution de l’intelligence artificielle, un sujet qui était au centre de la précédente visite de Netanyahu en Californie, où il a rencontré à ce sujet le milliardaire Elon Musk.