« L’accord actuel est plusieurs fois pire que l’accord précédent, qui n’était pas bon. Il donnera d’énormes sommes d’argent au terrorisme et la capacité de produire des milliers de centrifugeuses supplémentaires. Il n’y contient aucune obligation d’arrêter le terrorisme et l’agression dans la région. et il n’y a pas de supervision internationale efficace », a attaqué Netanyahou.
JDN
Dans le contexte d’informations selon lesquelles l’Iran est sur le point de signer à nouveau un accord nucléaire avec les États-Unis, ce soir (mercredi), l’ancien Premier ministre et député du Likoud Benjamin Netanyahou a tenu une conférence de presse, au cours de laquelle il a sévèrement attaqué et expliqué pourquoi l’accord nucléaire est très mauvais pour Israël, mais aussi pour le monde. Une partie de son attaque est dirigée contre l’ancien Premier ministre Naftali Bennett, qui lui a répondu sur Twitter.
Selon Netanyahou : « L’accord actuel est plusieurs fois pire que l’accord précédent, qui n’était pas bon. Il donnera d’énormes sommes d’argent au terrorisme et la capacité de produire des milliers de centrifugeuses supplémentaires. Il n’y a aucune obligation d’arrêter le terrorisme et agression dans la région et il n’y a pas de supervision internationale efficace. L’accord naissant jette une ombre lourde sur notre sécurité et notre avenir. Lapid m’a attaqué en 2015 lorsque je suis allé au Congrès. Même de mon temps, ils voulaient que cela se déroule dans des salles fermées . »
« Ils savent », a poursuivi Netanyahou pour attaquer le gouvernement sortant, « que la seule façon d’influencer la politique est par la pression publique – si vous ne pouvez pas influencer l’opinion publique aux États-Unis, vous ne pouvez pas influencer. Il y avait un engagement de Bennett à Biden : ‘Nous ne mènerons pas de campagne publique’. L’administration Obama m’a demandé de « parler dans des salons privés ». Pourquoi ? Parce qu’ils savent que le voyage au Congrès est le moyen de changer la politique des États-Unis. Ils ont renoncé à la liberté d’action opérationnelle parce qu’Israël s’est engagé à rendre compte aux États-Unis de toute opération contre l’accord nucléaire iranien, je n’ai jamais accepté cela, car j’ai un engagement envers la sécurité nationale. »
Sur son compte Twitter, Bennett a répondu : « Monsieur Netanyahou, puisque vous m’avez encore attaqué, je vais vous rappeler l’épreuve du résultat : lors de mon mandat de Premier ministre, et même s’il était très proche, un accord nucléaire n’a pas été signé avec l’Iran. Cela n’est pas arrivé par hasard. Vous ne pouvez pas dire la même chose. Il s’agit de votre mandat, et aucune conférence de presse ne l’oubliera. Avec vous – c’était signé. Avec moi – cela n’a pas été signé. »