Netaniahou se tourne vers les Arabes israéliens : « Sachez pour qui voter ! »

0
164

Que dire ? Qu’il a tort ? Qui a-t-il plus fait pour le monde arabe que lui, renversant totalement la vapeur et amenant de nombreux pays arabes à se réconcilier avec Israël, sans parler des avantages qu’il a apportés aux arabes locaux… Politicien brillant, ou non ?

Ynet

Là, nous passons à ce qu’en dit le site de Ynet, qui n’est pas particulièrement tendre envers Netaniahou : la voix arabe en faveur de Netanyahou? « Nous n’achèterons pas ses tromperies »…

Dans un entretien avec Ynet à Umm al-Fahm, le Premier ministre a déclaré qu’il souhaitait un soutien « sans équivoque » aux Arabes lors des élections, et a promis d’intensifier la lutte contre l’éradication de la violence dans leur milieu. Peu de temps après, un homme a été poignardé à mort à Tira – que Netanyahu avait visité la veille – le deuxième meurtre dans la société arabe depuis le premier jour de l’année civile. Les habitants ne sont pas du tout convaincus: « Netanyahu est un bon commercial, il ne se situe ni à droite ni à gauche », critiquent-ils.

Il n’y avait peut-être pas d’illustration meilleure et plus sombre. Peu de temps après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis dans une interview avec Ynet de redoubler d’efforts pour éradiquer le crime et la violence dans la société arabe, un homme de 56 ans a été poignardé à mort lors d’une bagarre à Tira où son plus jeune fils a également été poignardé et blessé. Il s’agit du deuxième meurtre cette année dans le secteur, et il ne fait que commencer.

Dans une interview accordée hier (vendredi) par Netanyahou à notre correspondant Hassan Sha’alan, lors d’une visite au Centre de vaccination à Umm al-Fahm, il a annoncé qu’à la veille des élections, il avait l’intention de faire appel à la voix arabe et s’intéresse à son soutien.

Ses propos ont été reçus avec beaucoup de méfiance parmi les habitants et les dirigeants du public arabe avec lesquels nous nous sommes entretenus. « Ce gouvernement nous abandonne de toutes les manières », nous a dit Muhammad Mahamid, un habitant d’Umm al-Fahm. « C’est une visite politique, il est venu pour collecteur des voix. Nous ne l’oublierons pas en disant : « Les Arabes affluent aux urnes ». Netanyahou est Netanyahou. Netanyahou un commerçant, situé ni à droite ni à gauche. »

oNetanyahu a affirmé dans une interview qu’il avait fait plus pour le public arabe que n’importe quel autre Premier ministre, et a mentionné comme il le fait souvent l’approbation du plan quinquennal, en 2015, pour réduire les écarts dans le secteur arabe. « Je suis le premier Premier ministre d’Israël à apporter 15 milliards de shekels au public arabe et vous pouvez le sentir dans l’infrastructure, dans les services », a déclaré Netanyahou.

Il a promis de promouvoir maintenant un autre « plan global », en vertu duquel des postes de police supplémentaires seront créés dans les localités arabes, en plus des huit qui ont déjà été ouverts, a-t-il dit. « Quand vous avez un réseau dense de commissariats de police, c’est la localité qui est protègée, mais aussi plus de renseignement, plus de police, je veux plus de moyens. J’ai programmé une rencontre avec le ministre de la Sécurité intérieure dimanche, où je veux un autre plan maximal », a déclaré Netanyahou.

La visite de Netanyahou à Umm al-Fahm, au cours de laquelle il a été photographié avec une personne décrite comme le numéro 1.000.000 qui a reçu le vaccin en Israël contre le corona et a appelé le public arabe à ne pas écouter les fausses nouvelles.

«Netanyahu se rend dans des villes arabes pour obtenir un soutien politique», a déclaré l’activiste social ‘Abd al-Shtar Hajj Hajj Yahya. « Il n’a rien fait pour l’éradication du crime et du meurtre. L’effusion de sang se poursuit et il prétend ne rien savoir. Je suis vraiment désolé qu’il ignore les questions sur la souffrance des citoyens arabes. Au lieu de travailler à promouvoir un programme professionnel pour éradiquer le crime, il continue d’abandonner la société arabe. Les tromperies qu’il fait ces jours-ci n’auront pas d’influence. Même si l’on regarde les infrastructures dans les quartiers et les routes principales, il est possible de comprendre la vraie réalité. Elle est déplorable à tous égards. »

Le maire d’Umm al-Fahm, le Dr Samir Subhi, s’est dit un peu déçu que Netanyaohu n’ait pas longuement abordé la question de la violence lors de sa visite au complexe vaccinal. « Les mères pleurent, elles n’ont aucun espoir », a déclaré Subhi. Paz « pour faire référence au » cri des mères arabes « , comme il le dit.

« Malheureusement, nous avons des personnes assassinées tous les jours. Je ne nous décharge pas en tant que société de la responsabilité de beaucoup de choses, mais le gouvernement, l’État, la police ont une responsabilité. Malheureusement, la police et l’État ne prennent pas la responsabilité comme ils la prennent dans la société juive », a déclaré Subhi.

Le maire a ajouté: « Parlons du pourcentage de décyptages de meurtres dans la société arabe par rapport à celui dans la société juive. Les choses crient vers le ciel. Malheureusement, la dissuasion n’existe pas ici. » Subhi, en passant, s’est plaint de ne pas avoir été prévenu à l’avance de la visite de Netanyahou dans sa ville, et a déclaré qu’en tant que maire, il se sentait obligé de se tenir là aux côtés du Premier ministre, même si beaucoup de ses citoyens s’y sont opposés. « J’ai parlé avec eux et clarifié notre position. Nous ne venons soutenir personne. Nous sommes venus pour soutenir la population et encourager les vaccinations dans la ville et en tant que maire, je dois rencontrer le Premier ministre qui visite ma ville. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire